En plein hiver, on apprécie tous de pouvoir respirer les embruns marins de la Côte d’OPALE. Un air dont on attribue souvent des vertus régénératrices et purifiantes.
Ce dimanche 27 janvier, ils étaient nombreux, très nombreux, à avoir l’idée de se promener sur les plages mais probablement pas dans l’intention d’y respirer l’air marin (même s’ils n’en auront pas vraiment le choix!). Tous s’étaient, en effet, donné rendez-vous pour prendre le départ des différentes courses de la 12ème édition du TRAILD2B entre BERCK et LE TOUQUET.
Pour la première fois, 5 coureurs du FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS participaient à cet événement: Delphine JACQUEMARD sur le trail de 12,5KM et Virginie JOUVIN, Christophe BERRIOT, Laurent JACQUEMARD et Frédéric NOGAS sur le trail de 23,5KM. Aucun objectif chronométrique sur ces courses mais juste le plaisir de courir et profiter du paysage de notre beau littoral.
Les parcours, même s’ils ne présentaient pas énormément de dénivelés positifs (300M sur 23,5KM), composé à 95% de chemins avec de longs secteurs sur la plage, étaient néanmoins très exigeants. Surtout qu’il fallait, sur cette édition, composer avec le vent fort, très fort qui soufflera tout le week-end.
Une course que nos 5 traileurs touquettois (comme beaucoup d’autres) ne sont pas prêts d’oublier…
La course de Vir:
“Il était une fois le trail D2B!
Des coureurs motivés et heureux de se retrouver au TOUQUET,
Un parcours MAGNIFIQUE,
Et…Une météo…HORRIBLE! Rafales de vent a 70KM/H de face tout le long!
Mais on l’a fait et bien fait ! Vu le classement, le nombre d’abandons et notre soirée “pré-trail de 24KM” très festive de la veille 🤔 😂.
8H45: départ de l’hôtel après un petit-déjeuner dans la joie et la bonne humeur (on a même fait un Amigo au PMU avant de partir) pour les navettes… BERCK pour Laurent, Christophe, Fred et moi et STELLA PLAGE pour Delphine sur le 12,5km.
Il pleut et ça souffle… Ça commence seulement!
10H00 et 10H30: nos départs respectifs…
Aïe! Ce vent qui nous empêche d’avancer nous met de suite dans la difficulté et on a été prévenu… Ce sera va tout le long ainsi 😭! Dès les 3 premiers kilomètres des coureurs se mettent déjà à marcher et à se cacher le visage. C’est impressionnant! Difficile de respirer! Pour ma part, j’ai même la tête qui tourne… Trop d’oxygène… Sensation bizarre, inconnue! Il faut gérer cette nouvelle difficulté.
Les dunes, ça, on est tous d’accord… On a adoré être à l’abri du vent et les changements de rythme. Ça monte, ça descend, c’est cool! Lolo, qui a décidé de courir avec moi, se balade largement. Beaucoup marche. Nous, on continue de courir. Christophe est en forme. Fred a du mal à lutter contre les rafales. C’est normal, il est si frêle, notre petit oiseau grognon 😂.
Dur dur, les 4 derniers kilomètres. De nouveau, une ligne droite le long de la mer. Là, c’est clair, on double… Ça marche, ça marche beaucoup… Et voilà l’arrivée .
Un vrai week-end plaisir, volonté, détermination et sans pression… Ah si, celle du bar 😛 🍺 . A refaire!”
La course de Fred:
“L’une des courses les plus dures pour moi…
Pas eu de chance avec le vent… Des rafales jusqu’à 90KM/H 😱!
J’ai tenté un cavalier seul 🤪… Aïe, aïe, aïe… Très mauvaise idée… Ça n’a pas vraiment fonctionné ☹… Les 4 derniers kilomètres ont été très durs… Certains ont même été fait en marchant!
Il aurait mieux fallu se fondre dans un groupe pour y rester à l’abri.
Les passages dans les dunes étaient géniaux… et ont surtout permis de récupérer!
Sinon, l’ambiance était superbe avant et après la course… Ce qui explique probablement mon résultat moyen 😂!
Ce trail aura, c’est sûr, marqué les esprits”