CROSS RÉGIONAL DE SOISSONS – 17/02/2019
Parc SAINT-CREPIN, acte II… Plus d’un mois après le cross départemental, SOISSONS accueillait, ce dimanche 17 février 2019, plus de 2000 coureurs de la Ligue des HAUTS-DE-FRANCE d’Athlétisme venu essayer d’obtenir leur billet pour le championnat de cross-country à VITTEL le 09 mars 2019.
L’occasion pour les coureurs du FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS ET LAONNOIS de rencontrer, côtoyer et de se mesurer à d’autres athlètes de ceux qu’ils ont l’habitude de croiser sur les compétitions axonaises. Beaucoup de monde, d’excellents coureurs et des repères bien différents lorsque l’on ne connaît pas les coureurs avec lesquels on va prendre le départ… Qui suivre? Quel coureur a, à peu près, le même niveau que moi? Derrière lequel vais-je pouvoir me protéger?
Heureusement pour nos 7 coureurs engagés, tous connaissaient le parcours… Cela reste un avantage même si les les conditions météorologiques (températures positives (presque trop positives 🌞), sans aucun vent), le terrain (bien moins gras) et les distances à parcourir étaient bien différentes de leur précédent cross:
– Frédérick SEGUIN et Christophe BERRIOT sur le cross masculin MASTER : 10KM (8,450KM en février)
– Jennifer DELLOUX et Sandrine BLONDEL sur le cross long féminin: 7,950KM (5,5KM en février)
– Christine LEGUAY, Sylvie BIERNAT sur le cross court féminin: 4,3KM
– David LESTUZZI sur le cross long masculin SENIOR: 10KM (8,450KM en février)
C’est à 10H00 que le départ des premiers coureurs, les MASTER, fût donné… Plus de 250 coureurs alignés derrière la longue ligne de départ (près de 100M de long) ou dans leur box (quand les clubs avaient pu inscrire des équipes de cinq coureurs) et gare à ceux qui essaient de placer quelques centimètres de leur pied devant la ligne blanche. Les juges fédéraux sont vigilants! Au coup de pistolet, c’est en sprint que s’élancent les coureurs pour tenter de prendre la tête 200M plus loin dans le premier virage en épingle.
Nos coureurs Frédérick SEGUIN et Christophe BERRIOT ne se mêlent pas à la bataille… Tous les deux sont conscients qu’ils ne sont pas là pour jouer les premières places et cherchent, avant tout, de faire aussi bien, voire mieux, que lors de leur dernier cross. Une course courue dans des conditions optimales (moins de 10°C), une course bien maîtrisée, bien gérée pour tous les deux qui leur a permis de garder une bonne allure constante et ainsi de passer devant quelques concurrents moins affûtés. Au final, Fred franchira la ligne d’arrivée en 41:39 (à une allure moyenne de 4:16 au km, bien plus rapide que lors du cross départemental). Christophe, sans chaussure à pointes, mettra 46:11 pour terminer les 10KM de cette course, tout proche de son meilleur chrono sur cette distance. Pas de qualification pour le cross national de VITTEL mais des résultats très prometteurs qui augurent une belle saison sur le bitume…
Plus tard dans la journée, à 14H10, Sylvie BIERNAT et Christine LEGUAY prenaient le départ du cross court féminin… 4300M à parcourir… Comme les MASTER masculins (et comme sur les autres courses de la journée), le départ est ultra-rapide mais, si le cross long pouvait et nécessitait des moments de temporisation, de récupération, ce ne fût pas le cas sur cette course féminine. Pas de calcul possible sur cette distance… Sur ce cross, l’adage « Tu pars à fond, tu accélères au milieu et tu finis en sprint » prend toute sa valeur. Nos deux coureuses ont certes souffert de la chaleur (les premières de la saison (15°C) sont toujours difficiles à gérer), néanmoins, elles terminent très satisfaites… Le travail des semaines et mois précédents payent… L’allure est bien meilleure et la confiance aussi…
A 15H55, Sandrine BLONDEL et Jennifer DELLOUX, engagées sur le cross long féminin (7950M), furent les deux dernières représentantes du FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS ET LAONNOIS. Une course difficile pour Sandrine, déçue de sa performance… Les sensations n’étaient pas au rendez-vous… Après un départ rapide (probablement trop rapide!), très vite, Sandrine a su que ce n’était pas la bonne journée pour courir (vite!)… Une allure pourtant travaillée des centaines de fois à l’entraînement mais qui, aujourd’hui, était difficile à tenir… Pas prête à se « battre » autant qu’elle l’aurait souhaité malgré l’encouragement des « copains » sur le bord du parcours… Un jour sans! On en connaît tous un, un jour! Peut-être même, faut-il de temps en temps, vivre ces moments « désagréables » et s’en servir pour continuer à progresser. Une course à analyser à tête reposée, avec le coach avant de se préparer pour de nouveaux objectifs.
Jennifer a, quant à elle, réalisé une course presque « parfaite ». Prête pour son événement qu’elle prépare avec son coach, Ali, depuis plusieurs semaines et auteure d’un très bon départ, elle se place, dès le premier virage, dans les 15 premières coureuses… Rapidement trois coureuses prennent le large. Un peu « coincée » dans un groupe d’une dizaine de coureuses, Pouyette ne peut accélérer et partir à leur poursuite… Certainement un mal pour un bien! Patience! Les sensations sont bonnes… Dans le groupe, elle gère son allure sans effort (ou presque!). Tour après tour, le groupe se délite. Probablement, parce que quelques concurrentes sont parties un peu trop vite… Probablement, aussi, parce que la chaleur du jour fait souffrir certains organismes mais aussi et surtout sur l’impulsion de Jennifer et d’autres coureuses qui accélèrent progressivement. Dans le dernier tour, le groupe se réduit alors à 5 coureuses. Dans le dernier tour, Pouyette fait alors son effort, peut-être un peu trop tôt… Une seule concurrente réussira à la suivre, à la rattraper puis à la passer dans le sprint des derniers 200M. Une superbe course pour Jennifer qui espérait, au mieux, terminer dans les 15 premières. Elle se classe finalement 5ème au classement SCRATCH, 3ème de sa catégorie et première axonaise… 30’37 (plus de 15 KM/H!)… Un nouveau podium et une qualification pour la finale du championnat de FRANCE de cross à VITTEL!
Enfin, sur la dernière course de la journée (15H40 – 10KM), seul David LESTUZZI représentait le club. Après une longue période sans course à pied, David a repris a course sérieusement seulement depuis quelques semaines… Le cross régional était pour lui une très bonne occasion de « faire des kilomètres », de travailler sa vitesse et accessoirement d’évaluer son niveau après ses semaines d’entraînement. Sa coach, Sylvie BIERNAT espérait qu’il puisse courir en 45’… Objectif largement atteint puisque que moins de 42′ lui suffiront pour terminer son cross… Il est encore loin de son meilleur niveau mais s’en rapproche, chaque jour, un peu plus. Une course très satisfaisante, très motivante pour la suite…
Bravo à tous nos coureurs qui n’ont pas ménagé leurs efforts sur cette journée! Pour la majorité d’entre eux, la saison des cross est maintenant terminée! La saison sur bitume débute maintenant avec une première course dès le dimanche suivant (24 février) à MORCOURT!
Bravo à Jennifer que nous retrouverons le 09 mars à VITTEL au départ du cross national! Seule représentante de notre club parmi les milliers d’autres coureurs venus des 4 coins de l’Hexagone, nous en sommes certains, Jennifer, donnera tout ce qu’elle peut donner pour figurer à la meilleure des places tout en savourant et en profitant de ce dernier cross de l’année. Nous serons tous derrière elle pour l’encourager et l' »aider » à faire une aussi belle course qu’aujourd’hui!
Merci à Ali, notre entraîneur, pour cette préparation hivernale très profitable pour nos coureurs…
Un grand bravo au Sud Aisne Athlé, au Comité AISNE Athlétisme et la ligue des HAUTS DE FRANCE d’Athlétisme pour l’accueil. Nous restons très impressionnés par l’organisation et les moyens mis en place pour cet événement (grand écran, car « podium », drône pour filmer en direct…) et par les « grands » clubs des autres départements! Une expérience à renouveler!