Rendez-vous incontournable national et international de ce début d’année, le semi-marathon de PARIS attire une foule importante de coureurs venus profiter des rues laissées vide de la Capitale.
Ce dimanche 10 mars, 33843 coureurs ont pu découvrir le nouveau parcours de la course: départ sur les quais d’AUSTERLITZ et arrivée sur les Quais François MAURIAC, en passant devant quelques-uns des plus beaux monuments de PARIS (Bastille, rue de RIVOLI, Hôtel de Ville, quais de Seine, bois de VINCENNES et son Château, pont de TOLBIAC).
5 coureurs du FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS étaient au départ de cette 28ème édition de cette manifestation: Olivia COURSIER, Delphine JACQUEMARD, Virginie JOUVIN, Laurent JACQUEMARD et Benjamin LESIEUR.
Un rendez-vous très attendu pour Olivia qui, depuis plusieurs mois, le préparait avec engagement et sérieux mettant tout en oeuvre pour réussir une bonne course. Le 10KM de préparation, quelques semaines auparavant, avait déjà annoncé un résultat très positif… Un résultat qu’elle a confirmé avec beaucoup de joie et de fierté en franchissant la ligne d’arrivée après 2H17 de course en maîtrisant, du début à la fin, ses allures. Les efforts des mois précédents n’ont donc pas été vains et ont porté ses fruits. Félicitations pour cette très belle course!
Cette préparation et cette course resteront de très bons souvenirs, qui, en plus de la mettre en confiance, l’aideront pour ses prochains objectifs… Mais, pour l’instant, place au repos bien mérité!
LE RÉCIT D’OLIVIA
Nous voilà arrivés à PARIS, un moment tant attendu qui signe la fin d’une préparation que j’ai souhaitée la plus sérieuse possible.
Après avoir traversé en long et en large les stands du village pour récupérer le dossard, nous sommes partis errer dans un centre commercial, afin que je puisse penser un peu à autre chose.
– 20H00 : dernier repas de féculents avec en dessert, un bon fromage blanc comme je les aime depuis des semaines !!! 😋
– 23H00 : dodo (sommeil difficile à trouver… mais bon).
– 7H30 : réveil et petit-déjeuner avec une bonne dose de noix, amandes, raisins secs et pain aux fruits.
– 9H30 : départ en direction du SAS avec un petit footing d’échauffement et quelques éducatifs.
– 10H10 : ça y est, je suis dans le SAS, toute seule parmi des milliers de coureurs.. Le soleil pointe, il y a du vent mais ça reste supportable. Le stress monte un peu avec la foule qui avance petit à petit vers le départ! Une sacrée ambiance qui motive finalement!
– 10h50 : DÉPART!!! Ça y est, je commence à courir! j’ai déclenché ma montre un peu tard mais bon, pas grave…
Je vois les kilomètres défiler, 5, 6, 8, pas de difficultés…Youpi! Je reste à mon allure, 6:30. Je m’y sens bien. Je bois, je mange un peu, je me sens toujours bien, et les kilomètres passent. Le 10ème passe sans souci.
Arrivée au 13ème, petite sensation de lourdeur dans les jambes, et de faim! Je me ravitaille donc avec ma barre de céréales, et continue à boire régulièrement.
Nous traversons le bois de VINCENNES depuis quelques kilomètres, et ça devient un peu long. Moins d’ambiance, moins de monde, et donc moins d’encouragements à aller au bout. Mais j’y crois, et je suis contente et satisfaite de me sentir bien, sans douleur, sans ce sentiment de « Je n’en peux plus »!
Je me dis : « la préparation et les quelques sacrifices payent »!!!
Voilà, j’arrive au 19ème. Nous sommes à nouveau en pleine rue, et nous nous rapprochons de l’arrivée. Benjamin arrive à me rejoindre et à courir quelques mètres à mes côtés. Je cours toujours selon la même allure, et je pense que mon objectif va être atteint! Le semi sera réalisé en moins de 2H20!
Je sens les larmes monter et je sens aussi les muscles des jambes se durcir. C’est la fin! Je cours, je cours, j’essaye de sprinter, et voilà : ligne d’arrivée franchie! Je vois Benjamin par la grille, et je pleure…de joie, et de délivrance aussi. Beaucoup d’émotions qui se mêlent.
Je continue à marcher, et je récupère ce beau souvenir que je peux mettre autour du cou avec fierté. Oui, je suis fière, je l’avoue!
J’essaye de trouver de l’eau mais les coureurs sont tellement nombreux….
Cette journée, je l’ai achevée avec une (deux) petite(s) coupe(s) de Champagne, et un bon hamburger🍔, mais surtout avec de multiples émotions.
Un beau challenge que je suis ravie d’avoir relevé.
Merci à tous de m’avoir soutenue et accompagnée durant ces dernières semaines.