SEMI-MARATHON DE SAINT-QUENTIN – 17.03.2019
Dimanche 17 mars 2019 a eu lieu, à SAINT-QUENTIN, la 29ème édition du SEMI-MARATHON de SAINT-QUENTIN, une course idéalement placée, à la sortie de la préparation hivernale, pour nos coureurs en quête de qualification au championnat de FRANCE, pour peaufiner leur préparation « marathon » ou, tout simplement, pour jauger sa forme, à cette période de l’année, sur cette distance.
Accessible, cette manifestation propose un parcours relativement plat (moins de 100M de dénivelé positif) composé de 3 fois la boucle empruntant largement les berges du canal. Avec LIESSE-MARLE et le semi-marathon de PARIS, elle est une course de préparation appréciée par les nombreux participants (plus de 250 en 2019).
Ce dimanche 17 mars, ils étaient ainsi 300, à 10H00, alignés sur la ligne de départ avec des conditions météorologiques clémentes (une dizaine de degrés), plutôt ensoleillées avec certes, un de vent mais des conditions bien meilleures que ce que les jours précédents pouvaient nous faire espérer.
5 coureurs du FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS étaient présents: Laure DOLLEZ, Aurélien BAILLY, Amandine DEVOS et Benjamin VENET (en préparation du marathon de PARIS) et Sandrine BLONDEL (à la quête d’une qualification au championnat de FRANCE de semi-marathon).
Malade les jours précédents, Aurélien a longtemps hésité à prendre le départ de la course. Evidemment pas au meilleur de sa forme et même s’il n’en est pas tout à fait satisfait, il réalise une très belle course en terminant ce semi- marathon en 1:37:07… Un résultat prometteur qui laisse augurer de très belles courses lorsque qu’il sera en pleine possession de ses moyens! Bravo pour sa course et bon repos!
Sandrine, engagée sur cette course pour tenter de se qualifier pour les championnats de FRANCE de semi-marathon, s’est présentée sur la ligne de départ sans trop de pression. Ses séances d’entraînement passées et les performances réalisées lors de sa préparation hivernale, lui permettaient d’espérer de réaliser le temps qualificatif (pas plus d’1H45) sans trop de difficultés. Même si elle n’apprécie pas ce parcours de trois boucles, elle a su maîtriser ses allures et ne pas douter (merci Ali!), même quand au 16ème et 17ème kilomètre, le vent et les répétitions des difficultés l’ont fait ralentir un peu…. Finalement, 1:40:53 lui auront suffit pour terminer ce semi-marathon… Sandrine est donc qualifiée pour le championnat de FRANCE du semi-marathon qui se déroulera, cette année, le 15 septembre à VANNES. Bravo pour sa course et pour sa qualification! Rendez-vous à VANNES (ou avant) pour passer sous l’1H40 de course!
Pour Benjamin comme Amandine, l’objectif était bien différent. Inscrits au marathon de PARIS du 14 avril, cette course, programmée dans leur entraînement, était à prendre comme une course de préparation, une occasion de travailler leurs allures spécifiques sur les 10 premiers kilomètres (puis d’accélérer sur la seconde partie). Un passage important qui doit permettre aux coureurs et à leurs entraîneurs de peaufiner leur préparation et d’adapter les séances à venir. De ce côté, nos coureurs sont rassurés. Si Benjamin ressentait de la fatigue la semaine précédente, son semi-marathon lui a confirmé sa bonne forme mais lui a aussi montré, s’il en avait besoin, tous les progrès réalisés depuis qu’il a commencé à courir dans le club… Dernière ligne droite maintenant pour ces deux coureurs..Encore quelques semaines intensives où, si l’allure sera moins rapide, les distances d’entraînement vont, elles, augmenter avant le jour J, leur premier marathon!
Cette course, cette distance, aura été aussi une première pour Laure. Partie plus rapidement que nos futurs marathoniens, elle réalise les 11 premiers kilomètres à une allure comprise entre 5:50 et 6:00 au kilomètre puis se permet d’accélérer (5:40 au kilomètre). Le 16ème kilomètre et ceux qui suivront seront, la fatigue s’installant, physiquement plus difficiles à négocier. C’est avec, qu’elle franchira la ligne d’arrivée en 2:03:46…. Les 2H00 sont proches et seront probablement l’un de ses prochains objectifs!