CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CROSS-COUNTRY – 10.03.2019
Tous les meilleurs athlètes français (et quelques invités étrangers) étaient, présents, dimanche 10 mars à VITTEL, pour participer à la finale du championnat de FRANCE de cross-country.
Après avoir validé toutes les étapes de sa préparation hivernale en franchissant toutes les épreuves qualificatives, Jennifer DELLOUX faisait partie de cette élite… Une nouvelle expérience qui a pu lui permettre de découvrir l’excellence de la course à pied.
Si le retrait du dossard, nous avez réservé une surprise plutôt déconcertante…,
… le spectacle du lendemain fut exceptionnel: 4000 acteurs, 15000 spectateurs, des milliers de bénévoles, des centaines de juges, ATHLIX 😛, une organisation surdimensionnée… De quoi impressionner beaucoup de participants, nous les premiers…
La découverte du parcours, 9100M (et des poussières) tracés sur l’hippodrome de VITTEL, allait ajouter une petite « angoisse » supplémentaire à notre coureuse. Rien de commun avec les parcours de cross de nos régions… Sur chacune des boucles, plusieurs obstacles artificiels très techniques y avaient été placés: rivière, hautes buttes de terre très abruptes à monter comme à descendre, passages dans le sable… Si nous ajoutons à cela, des pluies diluviennes qui avaient transformé le parcours en champ de boue, le vent que chacun avait pu « apprécier » partout en FRANCE, nous avions alors une course bien loin des habitudes de Pouyette qui allait mettre à mal la foulée habituellement si aérienne.
Après une course difficile où chaque pas demandait un effort important, où chaque trajectoire devait être empruntée devait être anticipée, Jennifer termine le course à la 189ème place sur 410 concurrentes. Si, la ligne passée, elle ne cachait pas sa déception, quelques minutes après, elle savourait, avec fierté, le résultat de cette préparation hivernale intense.
Le débriefing à froid le lendemain avec son entraîneur, Ali SADDEDINE, lui a permis de relativiser le résultat et de se rendre compte du niveau acquis en très peu de temps. Jennifer DELLOUX fait partie des 5 meilleures coureuses en cross de la ligue des HAUTS DE FRANCE d’athlétisme et 200 meilleures crosswomen de FRANCE… Une énorme performance pour une première saison!
Une expérience inoubliable que l’on ne peut apprécier à sa juste valeur que vécue de l’intérieur et qui reflète avec justesse le niveau réel.
Son entraînement va prendre d’ores et déjà un nouvel élan pour pouvoir un jour tutoyer les premières places. Les séances au quotidien ainsi que les compétitions vont être appréhendées avec un état d’esprit différent nécessaire pour assurer une continuité dans la progression.
Bravo à Fédération Française des HAUTS DE FRANCE pour l’organisation de cet événement et à l’année prochaine, où le FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS et ses entraîneurs, mettront tout en oeuvre pour permettre à ses coureurs de vivre cette expérience!