Dimanche 26 mars avait lieu la 1ère édition du Marathon de la Fortifiée. Le parcours de 42,195 KM mesuré partait de PARFONDEVAL pour revenir à PARFONDEVAL.
Le parcours promettait d'être vallonné vu la situation géographique. Le but des organisateurs – le club des Semelles Fumantes de MONTCORNET – était de faire découvrir le riche patrimoine de la THIERACHE et ses églises fortifiées. Seul marathon prévu dans l'AISNE cette saison, il servait de support au championnat départemental de la distance reine. Le parcours 100% "route" de 42 km était en une seule boucle, ce qui amenait les coureurs le plus loin possible dans la communauté de communes.
Plus de deux cents athlètes ont pris le départ soit seul(e) soit en duo, sur un relais de 22km/20km. A trois semaines du marathon de Paris, le relais était l'occasion pour certains de peaufiner sa préparation. Un parcours varié et atypique avec beaucoup de faux plats et une ou deux belles côtes après le 20éme kilomètre pour un final sur une côte de 600M à l'arrivée. Au total 442M de dénivelé positif pour 442M de dénivelé négatif.
Deux coureuses du FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS y étaient engagées en duo (dans deux duos différents), Fabiola NATHAN qui participait à son premier semi-marathon et Charlène PATURE (du groupe de LAON). Leurs deux équipes terminent l'une derrière l'autre à 1 minute d'intervalle.
Charlène nous raconte sa course: "Julien, l'ami avec qui je me suis inscrite, a pris le départ pour la première partie. Il prépare le marathon de PARIS. Moi, j'étais là pour le plaisir de courir un semi, distance où je me sens plutôt bien même si je n'en ai pas couru beaucoup. J'ai donc pris le départ à VIGNEUX-HOCQUET pour les 20KM de la seconde partie. Dès le début, ça grimpe! Je me suis dit: "C'est horrible, ça monte déjà!". Mais c’est pas fini! Une montée de 2000M environ m'attend au 8ème kilomètre. Et le plus dur reste encore à venir. Je me dis: "Si je marche, je vais marcher tout le temps, et les jambes ne repartiront pas"… Du coup, j'ai tout le temps couru, dans les montées comme dans les descentes. Dans les montées, j’ai appliqué les conseils de Sylvie BIERNAT, notre coach, tout en fréquence, en raccourcissant la foulée. Dans les descentes, j'étais plus à l'aise, sauf une très importante où il fallait tourner à droite à la fin, où je me suis fait peur.
A un moment des marathoniens nous ont doublé tout en nous encourageant… C'était vraiment sympa !
Au final, j'ai vraiment aimé, on a eu le soleil tout le temps, j'ai même attrapé un coup de soleil, et à l'arrivée, tout le monde affichait un sourire tout en disant "c'était dur !". J'ai fini en 2h13 sur un parcours exigeant. L'entraînement avec notamment les séances de côtes cet hiver et le fractionné m'ont bien aidé. Je pense que c'est à refaire."
Les deux duos terminent leur marathon sous les 4H00…Bravo aux filles (et à leur binôme) pour cette course!
|