10KM de MORCOURT – 24.02.2019
Enfin… Les amoureux du bitume revivent! Première compétition sur route de l’année, le 10KM de MORCOURT organisée par l’ASL MORCOURT (Association Sports et Loisirs de MORCOURT), CAP21 et COURIR02) est idéalement placée juste après la préparation hivernale. Elle attire, chaque année, de nombreux coureurs souhaitant évaluer leur état de forme et mesurer les progrès réalisés après les derniers mois d’entraînement.
Avec un label national, elle est aussi une toute première occasion, pour les coureurs licenciés FFA, de se qualifier au championnat de FRANCE de 10KM qui aura lieu le 06 octobre 2019 à CANET EN ROUSSILLON.
Le parcours se prête d’ailleurs à réaliser de bonnes performances: deux boucles, de longues lignes droites, peu de dénivelé (si ce n’est le passage (2 fois par boucle) au-dessus du canal et l’arrivée) et peu de changements de direction, peu de relance. La simple lecture des meilleurs chronos sur cette course confirme « la rapidité » du parcours. Ainsi, pour battre le record de la course, il faut être capable de courir moins de 30’20 pour les hommes (Pascal FETIZON en 2000) et moins de 33’46 pour les femmes (Samira MEZEGHRANE SAAD en 2018).
Bref, beaucoup d’atouts pour cette course et, à la lecture du palmarès et des classements des années précédentes, les meilleurs athlètes de la région l’ont bien compris… La concurrence est forte…. Chaque année, il sont près de 700 coureurs à prendre le départ du 10KM de MORCOURT.
Parmi ces nombreux participants, ce dimanche 24 février, était présent au départ de la 28ème édition de la course, une vingtaine de coureurs du FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS ET LAONNOIS venus avec des objectifs bien différents les uns des autres: évaluer leur niveau et se rassurer après la préparation hivernale, confirmer leur progrès après une saison de cross très prometteuse ou encore, se préparer à de prochaines compétitions.
Une course gérée à la seconde pour Nicolas SEGUIN qui a respecté, à la lettre, son plan d’action, ses temps de passage. Calé aux alentours des 3:55 au kilomètre, il terminera sa course en grappillant une vingtaine de secondes (ces si précieuses secondes…) sur son précédent chrono sur cette distance.
Aurélien BAILLY qui avait récemment réalisé une très belle course lors du cross des loups, confirme son excellente forme. Même si ses contraintes professionnelles ne lui permettent pas de courir avec le groupe, l’entraînement sérieux des derniers mois paye, les progrès réalisés sont conséquents. Il termine sa course en 41:42, soit plus d’une minute de mieux que son précédent meilleur chrono (42:59)… Il a maintenant hâte de prendre le départ de son prochain objectif: le semi-marathon de SAINT-QUENTIN, le 17 mars.
Une vingtaine de secondes plus tard, Frédérick SEGUIN franchira la ligne d’arrivée. Malgré les quelques douleurs et la fatigue du cross de dimanche dernier, il réalise un chrono très prometteur pour le reste de sa saison. Durant la course, il restera longtemps en compagnie de Julien TELLIER et d’Aurélien. A l’accélération de ce dernier, il tente de s’accrocher mais il n’arrivera jamais à combler les quelques mètres (une vingtaine) qu’ils les séparaient.
Frédéric NOGAS qui n’avait pu prendre le départ du cross régional la semaine précédente en raison d’une blessure, a pu se rassurer. Certes, perdu dans la foule, il n’a pu rester avec Fred (SEGUIN) qu’il aurait aimé pouvoir accompagner (voire même dépasser) mais il peut être satisfait: son genou va beaucoup mieux. Il ne lui manque maintenant plus que quelques séances de vitesse et d’allure pour que les deux derniers kilomètres ne soient plus aussi difficiles qu’à MORCOURT.
Olivia, en pleine préparation de son semi-marathon (PARIS, 10 mars) ne peut que se satisfaire de sa course. En respectant parfaitement ses allures du début à la fin de sa course, elle a su gérer ses efforts et termine sa course, en aisance, sans souffrance en 1H00. Même si cela n’était pas son objectif, elle améliore son temps sur cette distance et fait le plein de confiance pour son prochain semi-marathon mais aussi pour son prochain 10KM… Des progrès qui n’ont rien d’étonnant, vu l’investissement et le sérieux d’Olivia dans son entraînement.
Des progrès constatés aussi pour Benjamin VENET. Après un départ rapide et trois premiers kilomètres courus en aisance, la course se durcit au ravitaillement du 5ème kilomètre. Le rythme cardiaque s’emballe mais Benjamin reste concentré sur son allure en se fixant comme objectif de rejoindre, voire dépasser, les groupes de coureurs devant lui. L’allure faiblit néanmoins au sixième kilomètre de quelques secondes. mais ces dernières seront vite récupérées dès le 8ème kilomètre et sur son sprint. Sur cette course qu’il reconnaît avoir couru un peu (trop) rapidement par rapport aux consignes du coach, il améliore son chrono (du mois d’octobre dernier) sur cette distance de plus de 30 secondes.
L’année dernière, sur cette même course, Sandrine BLONDEL venait chercher sa qualification au championnat de FRANCE du 10KM. C’est aussi chose faîte sur cette nouvelle édition avec un chrono proche des 45’…même si elle aurait souhaitait faire mieux, une semaine après le cross régional qui a forcément laissé quelques traces de fatigue. Une course physiquement et mentalement bien gérée grâce notamment aux conseils prodigués quelques jours plus tôt par son coach. Bravo pour cette qualification! Rendez-vous en octobre à CANET-EN-ROUSSILLON!
On regrettera néanmoins l’abandon de Dany BARBANÇON qui a, malheureusement dû stopper sa course un peu avant le 7ème kilomètre, la faute à un départ probablement trop rapide. Il y aura beaucoup d’autres occasions avant la fin de la saison de faire une belle et pleine course.
Nouveauté de cette manifestation, cette année, une course de 5KM… Deux coureuses de notre section laonnoise en ont pris le départ et l’ont terminée sur la première marche du podium. Bravo à Catherine WATTIER (1ère M3) et Mahdia AÏT KHELIFA (1ère M2)!
Félicitations à tous nos autres coureurs du FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS ET LAONNOIS venus très nombreux sur cette édition. Bravo et merci à Alexandre NOGAS (qui fait une superbe course malgré son manque d’entraînement), Julien TELLIER (Patience, ta prochaine course sera meilleure 😀), Christophe BERRIOT (qui améliore son chrono sur cette distance), Bruno BRETON, Virginie CUVILLON, Amandine DEVOS, Laure DOLLEZ, David VERTREZ (Attention à tes départs!), Anne-Laure VANDENHOVE (Pas trop souffert de la chaleur😂?), Christine MARLY, Sylvie SEGUIN (Pas trop difficile la reprise de la compétition?), Odile BRETON, Florence MALAPREZ (Bravo Flo! En pleine forme!) et Gilles Pascolo, meneur d’allure ou accompagnateur du jour pour Olivia puis de Dany et enfin de Flo!
Bravo à tous nos athlètes pour leurs très bons résultats… La saison sur route ne fait que commencer et elle commence plutôt bien!