8ième édition de ce trail et une première pour le FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS… Trois distances étaient proposées: la course du roseau (10KM), le tour du Mont de BERRU (18KM), le grand tour du Mont de BERRU (28KM)…. Trois parcours qui partageaient les 4 premiers et les 2,5 derniers kilomètres…
Alain BLITEK faisait, forcément, parti des inscrits. Il avait choisi le plus grand des parcours (28KM)… Il avouera, à la fin de la course, qu'il avait, peut-être, vu trop haut surtout après avoir enchaîné sur les semaines précédentes, les Foulées MAIZONNAISES et le SCAPTRAIL… La distance du dessous (18KM) aurait pu être une meilleure option…
Virginie JOUVIN et moi étions inscrits sur le 10KM (P'tits joueurs!)… Après une année à travailler notre vitesse, à tenter de baisser nos temps sur un 10KM ou sur un semi-marathon, il valait mieux commencer par un trail plus accessible… Cette distance était donc parfaite pour nous surtout que les conditions météos des jours précédents allaient rendre le parcours boueux à souhait et donc un peu plus exigeant pour des novices comme nous.
Il est 9H30 quand nous nous élançons avec les 208 autres traileurs… Ciel couvert, chaleur moite mais pas de pluie… Nous avions choisi le débardeur et nous n'allions pas le regretter… Placés en troisième ligne, nous prenons un départ rapide sur les 300 (presque) seuls mètres de bitume du parcours… Erreur de débutants, nous ne prenons pas le soin de repérer le nombre de féminines devant nous. C'était, en effet, un éventuel objectif que de bien figurer dans le classement.
Les premiers kilomètres se courent dans les chemins de vignes… Nous repérons, à une centaine de mètre, un groupe de 4 à 5 coureuses… Et première constatation, à chaque montée, nous grapillons quelques mètres. Après 4 kilomètres de course, nous quittons les vignes et laissons le groupe de féminines derrière nous… Nous attaquons la plus grosse difficulté du parcours. Une ascencion de plus d'un kilomètre. Près de la moitié du dénivelé total du parcours se fait dans cette montée… La boue annonçait par les organisateurs et dont nous doutions sur les premiers kilomètres est bien présente mais l'eau qui ruisselle dans cette montée permet de limiter les dégats…. Je suis vraiment épaté par Vir qui grimpe sans fléchir et dépose un à un les coureurs et coureuses qui, à bout de souffle, font le choix de marcher… Nous sommes maintenant à mi-course… Depuis le départ, nous n'avons fait que de doubler les concurrents… En pleine forme, ravi du parcours, nous continuons notre chemin.
Nous sommes maintenant sur le plateau. Petite traversée d'une sablière puis, les chemins larges laissent place à des singles monotraces… Cette succession de montées, descentes très courtes, de relances dans la boue nous est moins facile à appréhender… Dans cet exercice, nous sommes moins à l'aise…Nous manquons de pratique… Les appuis sont moins sûrs, nous sommes plus vigilants et ralentissons surtout que la boue rend chaque appui fuyant… Je suis plutôt bien loti avec mes Salomon mais avec ses Mizuno, même en rose, Vir ne cesse de glisser… A la longue, ça use un peu mais pas assez pour nous faire ralentir…
Au sixième kilomètre, point photo… La reine des selfies prend la plus des poses alors que nous venons de dépasser une nouvelle concurrente.
Ce sera not re dernière "victime"… Les petits côtes et buttes très glissantes grimpées à l'aide des branches, des mains plantées dans la terre ou des cordes finissent par nous émousser un peu… Et cette dernière concurrente, Amandine, ne lâche pas prise… Elle nous talonne et profite de nos "traces"… Nous sommes au septième kilomètre… Encore quelques centaines de mètres et nous pourrons profiter d'une descente jusqu'à l'arrivée… Mais c'est dur… On se motive, on se booste… Au détour d'un virage très glissant, Amandine, chute. Nous nous assurons que tout va bien pour elle et nous poursuivons notre chemin… Il reste moins d'un kilomètre… Elle est maintenant à une cinquantaine de mètres… Une dernière bonne descente dans l'herbe… Amandine revient dans nos pas et profite des derniers 400M de bitume pour nous passer devant… Peut-être jouions-nous une place sur le podium… Le classement final nous indiquera que nous n'aurions pu espérer finir sur le podium tant les 3 premières féminies étaient loin.
Un sprint dans les derniers 200M nous permet de terminer ce trail en 59:32 à la 38ième et 39ième place. Virginie se classe 7ième (5ième de sa catégorie)… Nous reviendrons l'année prochaine, un peu mieux préparés, avec d'autres ambitions…
Ravi pour ma part, d'avoir partagé ce trail avec Vir qui m'a épaté en s'accrochant du début à la fin de la course…sans marcher une seule fois sur tout le parcours.
De son côté, Alain termine, bien fatigué, son trail 3H44 avec une suprise dans les 3 derniers kilomètres dont il se serait bien passé:
Parcours, classement et quelques photographies en fin d'articles…
|