SPARNATRAIL – 11.11.2018
9H00… Garé près de la ferme de BOURSOIS, il ne me reste que quelques minutes avant que les premiers coureurs venus de DAMERY arrivent… J’emprunte, sur quelques centaines de mètres, le parcours que les presque 2000 coureurs inscrits au SPARNATRAIL vont fouler et piétiner dans quelques instants. A cet instant, les chemins ne sont pas encore (trop) boueux mais les pluies tombées ces derniers jours ont détrempé les sols. Nul doute que, dès les premiers passages, le terrain deviendra vite glissant et éprouvant.
9H10, je suis installé, appareil en main. L’endroit est « stratégique »: au sommet de la « bosse » certainement la plus longue et difficile du parcours, au KM20 pour les traileurs du 33KM (740M D+) ou 53KM (1360M D+) et au KM4 pour les coureurs de la course nature (15KM – 300M D+).
9H15, les premiers coureurs arrivent. Malgré la côte qu’ils viennent de gravir, ils sont très rapides. Il faudra attendre quelques (longues ;)) minutes pour voir apparaître le visage (ou plutôt la casquette) du premier coureur du FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS. Frédéric NOGAS, yeux rivés sur ses baskets. Il n’a pas l’air à la fête mais ne se ménage pas malgré le cross de BUCY LES PIERREPONT réalisé la veille. Il passera trop vite ou plutôt trop concentré pour me voir.
Il sera suivi de très près de notre « beau gosse » Christophe BERRIOT. Je peine à le reconnaître avec son foulard dans les cheveux. Il semble un peu marqué mais le plus dur est fait. Le parcours propose encore quelques bosses mais rien d’équivalent à celle qu’il vient de passer.
Sébastien HOUDMONT sera le troisième (du FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS) à arriver au sommet de cette bosse. Même s’il avoue, en quelques rapides mots, trouver la course difficile, l’allure est bonne. Il finira la course en 3H28:56. Presque 9,5KM/H sur ce parcours… Excellente performance!
Sandrine BLONDEL et Benjamin LESIEUR seront les derniers du 33KM que je verrai courir jusqu’au sommet. Trail difficile pour Sandrine. Fort probable que sa blessure à la cheville et sa course (et son podium) de la veille y sont pour quelque chose. Benjamin a accéléré dans la seconde partie de la course, espérant pouvoir faire son retard sur Frédéric NOGAS mais, comme à la SAINTELYON, ce dernier a su garder quelques minutes d’avance.
Même si Amandine DEVOS et Benjamin VENET, m’apercevant au loin, ont repris la course à un centaine de mètres de moi, c’est en marchant mais toujours avec le sourire et surtout sans cesser de discuter 🙂 qu’ils ont gravit cette côte. Pour les deux, et encore plus Benjamin, cette distance était un vrai challenge… La satisfaction doit être grande de terminer ce P’TIOT SPARNATRAIL après 4H15 de course.
Gérant leur effort, Alain BLITEK et Rémi SARTI étaient les seuls engagés de notre association inscrits sur le SPARNATRAIL: 58KM, 1400M de dénivelé, beaucoup de boue. Il y avait de quoi appréhender et se faire mal aux cuisses. Bien entendu, au KM20, la course était loin d’être terminée mais on pouvait voir, sur leur visage et leur attitude, qu’ils étaient heureux d’être là. C’est en 7H27 qu’ils termineront ce trail aussi frais (ou presque) qu’ils ne l’avaient commencé… Les jours prochains vont peut-être surgir quelques douleurs mais, à ceux qui pourront se moquer de vos douleurs, vous pourrez répondre: , »M’en fous, j’ai terminé le SPARNATRAIL! ».
A 10H30, était donné le départ de la course nature à VAUCIENNES… Un trail de 15KM auquel participaient Virginie JOUVIN, Anne-Laure-RENARD, Delphine et Laurent JACQUEMARD. Une constante pour ces 4 coureurs: le sourire sur leur visage. A voir les photographies, nul doute qu’ils ont pris beaucoup de plaisir à faire ce trail… Ça sert aussi à ça la course à pied!
Virginie et Anne-Laure furent nos premières coureuses à arriver, main dans la main (voire joue contre joue) au sommet de la bosse. Laurent les suivait de près et m’a d’ailleurs pris au dépourvu avec sa tenue de la SAINTELYON (Désolé pour les photographies un peu floues!). Il rattrapera Anne-Laure et Virginie quelques minutes après notre rencontre.
A peine était-il parti qu’arriva Delphine… Toujours souriante malgré la difficulté! Elle franchira la ligne d’arrivée de cette course en un peu plus de 2H00.
Bravo à elle mais aussi à tous nos coureurs. Cette édition fut encore difficile! L’automne est enfin arrivé… Les courses sur bitume et trails vont se faire un peu plus rares… La préparation hivernale va pouvoir débuter…