Quelle fut dure cette 40ième édition du MARATHON DE PARIS… Avec plus de 10°C au départ et plus de 22°C au milieu de la journée, les organismes allaient être mis à l'épreuve…
Depuis le début de l'année, Benjamin LESIEUR et Frédéric LASNE avaient pourtant réalisé une préparation très sérieuse pour être prêt … mais les facteurs météorologiques sont difficiles à anticiper surtout quand, quelques jours auparavant, il ne faisait pas plus de 5°C quand nous réalisions, sous la pluie, notre dernière séance d'entraînement avant la compétition.
Benjamin, "habitué" à la distance et au parcours pour avoir couru plusieurs marathons, parti sur une allure de 4:37 au kilomètre (soit 13KM/H) sent les premières difficultés le long des quais de SEINE où la chaleur, étouffante, fini par le faire marcher un peu avant le KM35. Il finit néanmoins son marathon en 3H19… Il confirme ainsi son temps déjà réalisé l'année précédente.
Benji quelques centaines de mètres après la ligne de départ
Frédéric, lui, attaquait son premier marathon avec, forcément, beaucoup d'incertitudes: quelle allure? Vais-je aller jusqu'au bout? Comment je m'alimente, avant et pendant la course?… Pour cette "découverte" de la distance, Fred s'était fixé, dans un premier temps, de terminer la course, dans un second temps, de la finir en moins de 4H00 et, comme son entraînement s'est bien déroulé, de la terminer en 3H45… Tout comme Benji, les derniers kilomètres ont été les plus durs… Mais, c'est avec beaucoup de fierté qu'il franchit la ligne d'arrivée après 3H52 d'efforts, un excellent temps pour un premier marathon… Fier mais usé… Quelques jours jours, voire quelques semaines, lui seront nécessaires pour récupérer… Mais, il peut maintenant ajouter une ligne sur son CV de coureur: JE SUIS MARATHONIEN!
Bravo à tous les deux pour cette performance… Prêts à signer pour la prochaine édition?
Maintenant, place à la récupération… Pour ceux qui ont couru un marathon, on sait comme les jours qui suivent la course sont compliqués:
Parcours, classement et quelques photographies en fin d'articles…