FOULEES VALENCIENNOISES – 31.03.2019
“Les foulées valenciennoises” est une course très attendue des coureurs nationaux et internationaux. Avec près de 8000 participants (toutes épreuves confondues), elle est devenue la deuxième course de la région des HAUTS DE FRANCE, faisant mieux que les 10KM de la route du LOUVRE (12 mai 2019).
Le parcours très rapide est probablement, en partie, responsable de ce succès croissant… A en juger par les temps réalisés chaque année sur cette course, on peut comprendre l’intérêt des coureurs à prendre le départ de ce 10KM… Et la performance réalisée par Gilbert KIPKORIR en remportant cette course en 27’50 (10ème meilleur chrono mondial de l’année) ne viendra pas le contredire.
Ce dimanche 31 mars, sur cette 33ème édition, les coureurs du FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS sont venus, en nombre, découvrir ce parcours dont Jennifer DELLOUX et Sandrine BLONDEL, uniques participantes de la précédente édition, avaient pu faire l’éloge.
Ainsi, ils étaient plus une dizaine, un peu avant 9H30 et parmi les 4000 autres participants à attendre le départ de la course: Sylvie BIERNAT, Christophe BERRIOT, Jennifer DELLOUX, Christine LEGUAY, Charlène LESTUZZI, Christine MARLY, Alexandre NOGAS, Frédéric NOGAS, Anne-Laure RENARD, Sylvie SEGUIN, Nicolas SEGUIN, Frédérick SEGUIN, et Julien TELLIER.
Beaucoup de satisfaction pour nos coureurs qui mesurent, sur ce type de course, l’intérêt de la préparation réalisée cette hiver…. Quelques erreurs aussi (de débutants) pour d’autres coureurs, qui, partis trop rapidement, perdent de précieuses secondes en fin de course!
Pour Anne-Laure, après de longs mois de blessures, le simple fait de porter un dossard et de prendre le départ d’une course étaient déjà une très grande satisfaction… Mais les séances d’entraînements passées laissaient présager un bon résultat sur cette course… Et ce fut le cas avec un chrono de moins de 49′, sa meilleure performance sur cette distance…
Frédérick SEGUIN, Frédric NOGAS et Julien TELLIER, comme à leurs habitudes, sont partis ensemble… Comme d’habitude, Fred (NOGAS) a pris quelques mètres d’avance… Comme d’habitude, il a fini par perdre cette avance… Comme d’habitude, il n’a pas réussi à “accrocher le wagon”… Comme d’habitude, Juju a à son tour céder quelques secondes dans les derniers kilomètres… Comme d’habitude, Fred SEGUIN a terminé devant… Comme d’habitude 😂… mais les habitudes (et heureusement!) sont faîtes pour être changées sur la prochaine course !? A noter néanmoins qu’une erreur de classement ne reflète pas “cette habitude”, Julien y apparaît, en effet, devant nos deux masters.
Jennifer DELLOUX, de son côté, enchaîne les bonnes courses… Malgré un départ très mouvementé sur une “route” très exiguë où elle a pu se faire pousser, tirer, marcher sur les pieds, elle a assez rapidement pu s’extraire du peloton. Elle avale, aux sensations, les 5 premiers kilomètres très roulants. Les premières difficultés apparaissent au sixième kilomètre mais, ce jour là, elles n’étaient pas suffisantes pour passer à côté de l’objectif qu’elle avait pu se fixer (37:30) Après un semi-marathon couru en 1H22, la semaine dernière à MONTPELLIER, elle réalise, sur cette course, sa meilleure performance sur cette distance: 37:37 (plus de 16KM/H de moyenne 😱)…
Une énorme satisfaction pour Nicolas SEGUIN pour qui cette course était un objectif important de sa saison… Même si pour des raisons professionnelles, il ne peut être présent à toutes les séances d’entraînements, sa préparation hivernale s’est parfaitement déroulée… Et son résultat n’est pas une surprise… Malgré un départ lent où, sur quelques mètres, Nicolas a dû marcher, il fait l’effort dès le premier kilomètre, preuve son excellente forme, pour rattraper son retard… Souvent suicidaire, ce départ très rapide (3’38 sur le premier kilomètre) ne lui portera pas préjudice même si, à partir du 8ème kilomètre, ses premières difficultés se sont feront ressentir. Son chrono: 38′ 🏆, sa meilleure performance sur cette distance, battue de plus d’une minute … Peut-être un peu moins! Malheureusement, une erreur de chronométrage (en sa faveur) ne lui permette pas de connaître son temps réel…. Les organisateurs le créditent d’un temps canon de 35:24… Nul doute qu’il l’atteindra un jour mais pas sur cette course 😁!
Encore une excellente expérience pour nos athlètes!