CROSS DES LOUPS – 06.01.2019
Le dimanche 6 janvier a eu lieu la 12ème édition du cross des LOUPS à BRUYÈRES-ET-MONBERAULT. Une compétition qui avait malheureusement disparu, malgré son succès, des calendriers des courses hors-stade depuis 2014… Elle avait alors rassemblé plus de 200 coureurs, un nombre de participants important pour ce type de course. Elle avait alors, été remportée, dans la catégorie « VÉTÉRAN 2 », par… Ali.
Ali n’était pas le seul coureur de notre club a y avoir participé puisque, deux ans plus tôt, Fred (SEGUIN) en avait pris la 25ème place sur 160 concurrents. Il était alors inscrit au JOGGING CLUB EPERNAY… On ne peut pas être parfait 😉
C’est donc avec plaisir qu’il a appris la renaissance de cette course. Une occasion qu’il n’a pas manquée… Et c’est donc accompagné de 6 coureurs du FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS qu’il a pris le départ de ce cross. Contrairement aux autres de la région, une seule distance était proposée pour toutes les catégories à partir des juniors: 6,3KM. Nos coureuses et coureurs ont ainsi pu être ensemble, au moins sur la ligne de départ.
Le parcours, peu différent des précédentes éditions, proposait peu de difficultés si ce n’est, un passage plus technique d’une centaine de mètres avec un terrain un peu plus meuble et quelques changements de direction… Des changements d’allure qui avaient pu être, heureusement, travaillés sur les séances d’entraînements des semaines et mois précédents et qui n’ont donc pas surpris nos coureurs. Malgré tout, ne proposant aucun répit, nos coureurs ont dû s’employer physiquement évidemment mais aussi mentalement pour ne pas se laisser « embarquer » par une monotonie qui peut s’installer sur ce type de parcours de plusieurs boucles identiques.
Une semaine avant le cross départemental, cette course était idéalement placée pour tous ceux qui souhaitaient peaufiner leur préparation et c’est donc sans surprise, malgré un arrêt de 4 ans, que les participants sont venus en nombre: 130 coureurs (et beaucoup d’enfants) ont répondu présents avec une concurrence, me semble-t-il, plus élevée que sur les autres autres courses (hormis le cross de REIMS) auxquelles nos athlètes avaient pu participer.
Malgré de mauvaises sensations dans les premières boucles, Jennifer monte une nouvelle fois sur le podium en prenant la troisième place du classement féminin. Un peu déçue de sa course, elle aura à cœur de faire mieux au cross de SOISSONS en allant, par exemple, grappiller les quelques secondes qui la séparaient de la deuxième, Delphine DUBOIS, une athlète du FC LAON qui sera, à ne pas en douter, présente dimanche prochain (13 janvier). Jennifer termine première des coureurs du FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS.
Fred poursuit sérieusement sa préparation et ses résultats s’en ressentent… Gérant bien ses efforts dans les 3 premiers tours tout en gardant la capacité d’accélérer dans le dernier tour, il vient chercher une très belle 33ème place et s’offre un podium: 3ème MASTER 2. Probablement que le souffle d’Aurélien dans son dos l’aura aidé à ne rien lâcher. En grande forme, Aurélien a talonné le « doyen » de nos coureurs (sur cette course) avant de céder quelques mètres sur le dernier tour. Il termine la course en 27:55 à une allure de 4:10 au KM… Prometteur! Bravo pour cette course!
Un résultat tout aussi prometteur aussi pour Sandrine, 3ème de sa catégorie (MASTER1), qui, au-delà de sa place, semble avoir passé un cap si on en juge par l’écart qui la séparait des coureuses avec lesquelles elles étaient en concurrence habituellement sur les cross. Un résultat qu’elle confirmera, sans doute, au cross de SOISSONS.
Comme au cross de REIMS, Sébastien et Christophe ont passé une bonne partie de la course ensemble avant que Seb ne prenne le dessus sur le dernier tour… Un départ probablement trop rapide de Tophe ne lui aura pas permis de maintenir son allure jusqu’au bout. De son côté, le cross n’étant pas un effort qu’il apprécie, Seb aura dû se faire violence pour ne pas baisser les bras et, au contraire, essayer de quitter sa routine pour accélérer. Des efforts qui lui seront certainement très profitables quand la saison sur route et/ou des trails débutera.
Premier cross de l’année pour Anne-Laure et probablement pas la meilleure expérience de course de sa vie… Anne-Laure a souffert sur ce type de course ultra-rapide du début à la fin… Malgré tout, il ne lui aura fallu que 33′ pour parcourir les 6,4KM du cross soit une très belle vitesse moyenne supérieure à 12KM/H. Les photographies ne le montrent pas mais je suis certain qu’elle a pris beaucoup de plaisir à faire cette course … Ou pas! Vivement le prochain cross! 😉
Enfin, on notera la très belle course de Christine MARLY et Christine LEGUAY, deux coureuses de la section laonnoise du club qui s’offrent respectivement la première et troisième place de leur catégorie (MASTER 2). Bravo aussi aux coureurs de notre section laonnoise: Bruno et Odile BRETON et Isabelle DORNE.
Bref… Un grand bravo à nos coureurs! Nous retrouverons un grand nombre de ces derniers sur le cross départemental de SOISSONS où ils essaieront de gagner leur dossard pour l’étape suivante: le cross régional qui aura encore lieu à SOISSONS. Nous serons évidemment derrière eux pour les soutenir!
Bravo aux organisateurs et merci d’avoir fait renaître ce cross. Tous les participants ont apprécié l’accueil et votre organisation. Nul doute qu’ils seront présents avec beaucoup d’autres à la 13ème édition.