CORRIDA DE BETHENY – 28.12.2018
Ce vendredi 28 décembre, la corrida de BETHENY fut la dernière course de l’année 2018 pour un grand nombre de runners. Un moment très festif pour une manifestation idéalement placée entre les deux fêtes de fin d’année.
Malgré une météo plutôt fraîche à cette époque où les gelées sont souvent présentes, le rendez-vous est très apprécié des coureurs. Un succès qui se répète chaque année pour les organisateurs (EFSRA et la ville de BETHENY) obligés de limités le nombre de dossards (à 1200 participants cette année).
La recette d’une corrida est certes assez simple: une distance accessible souvent inférieure à 10KM (8,6KM en 4 boucles) sur un parcours dénué de difficultés rendant ainsi la participation des tous possible (même (ou presque) sans entraînement), un départ donné à la tombée de la nuit, quelques coureurs déguisés, une ambiance plus détendue que sur d’autres courses aux distances réglementées.
Cette année, ce sont donc près de 15 coureurs du FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS qui se sont donnés rendez-vous sur la ligne de départ de la 17ème édition de cette corrida.
En pleine préparation hivernale et au milieu des festivités, les résultats sur ce type de course restent anecdotiques… Nos coureurs ayant des objectifs bien différents: footing pour certains ou recherche d’une bonne performance pour d’autres… Chacun trouve son plaisir sur cette course…
Première participation à cette corrida pour Olivia… Accompagnée de Benjamin qui découvrait l’exercice de meneur d’allure, elle a su (trop?) géré ses efforts pour terminer la course à une vitesse moyenne de 10KM/H et surtout sans fatigue excessive… Un résultat donc très encourageant surtout qu’à cette période de l’année, en pleine préparation hivernale et avec les fêtes, nos coureurs sont encore loin de leur pic de forme.
Une course aussi très bien menée pour Nicolas… Parti très rapidement (3’40 au KM) pour s’extraire de la foule, il maintient ensuite l’allure aux alentours de 3’50 au KM en restant avec un groupe de coureurs, ménageant ainsi ses efforts. Un dernier sprint qu’il aurait certainement pu lancer plus tôt (s’il avait mieux repéré l’arrivée ;)) lui permet d’avaler les 8,6KM en 32’… Une course rassurante après un cross de REIMS mitigé… De quoi le relancer pour la suite de sa saison… On le retrouvera avec une dizaine d’autres coureurs du FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS, au départ du cross départemental de SOISSONS.
Même constat, pour son « papa coach », Fred dont la forme revient petit à petit… Il termine en 33:53 grâce, entre autre, à son lièvre, Julien, parti un peu plus rapidement et qui restera en ligne de mire, une cinquantaine de mètres devant lui sur la majeure partie de la course. Ils finiront finalement ensemble, à peine séparés d’une seconde.
Si cette course est, en général, très bien organisé par l’EFSRA, on pourra néanmoins regretté, cette année, un dysfonctionnement sur quelques puces de chronométrage qui a ainsi privé quelques coureurs d’avoir un classement. C’est notamment le cas pour Benjamin VENET mais aussi pour Julien BAUDESSON qui courait, pour la première fois, sous les couleurs du club.
La fin d’année se termine et avec elle, se terminent aussi les corridas, les prochains entraînements et courses seront le tremplin des compétitions printanières à venir.
Profitez-donc des ces derniers moments de l’année 2018! Rendez-vous en 2019 sur la piste d’entraînement avec vos résolutions et ambitions sportives. Le FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS sera à vos côtés pour vous aider à les atteindre. Bonne année à tous!