BIKE & RUN – VAUX CHAMPAGNE – 02.12.2018
Pratiquer d’autres activités que la course à pied dans sa préparation peut être très bénéfique dans le cadre de l’entraînement du coureur surtout en période hivernale: natation, vélo sont, par exemple, des sports très complémentaires (quand ils sont programmés et adaptés aux autres séances) pour travailler son endurance et/ou sa puissance.
C’est dans ce cadre (mais aussi dans un esprit de “découverte”) que Rémi SARTI et Sébastien HOUDMONT, nos deux rouleurs/coureurs, ont participé, ce dimanche 02 décembre au BIKE & RUN (au format “DUATHLON”) de VAUX-CHAMPAGNE, dans les ARDENNES (à 50KM de GUIGNICOURT, au sud-est de RETHEL).
Au programme de cette course: 2,5KM de course puis 5KM de VTT et pour finir 5KM de RUN & BIKE. Dans ce type d’épreuve, il n’est pas rare de trouver quelques bosses qui rendent la vie dure aux cyclistes. Il est même parfois plus facile de les passer en courant que sur le VTT. Le parcours de VAUX-CHAMPAGNE confirmera cette règle. La pluie des jours précédents n’arrangeant rien à la “gadousohité” des chemins empruntés.
Sur la première épreuve de leur course, Rémi et Seb “débutants” en RUN & BIKE, choisissent de prendre un départ prudent sur un parcours qui, dès les premiers mètres, s’élevait déjà. Ils sont alors 40ème sur plus d’une soixantaine de coureurs. C’est dans la première descente, qu’ils produisent alors leur effort et commencent à grappiller quelques places…
C’est ainsi à la 33ème place que nos RUN&BIKEURS montent sur leur VTT… L’occasion pour Rémi de faire parler son expérience du cyclo-cross. L’allure est rapide, difficile à tenir pour Seb sur le plat surtout sur ce terrain très gras. Dans les bosses, nos deux rouleurs sont à l’aise et laissent derrière eux des VTTistes qui ont préféré descendre de leur monture.
Enfin arrive l’épreuve de RUN & BIKE… Rémi en courant, Seb sur le VTT… Les premiers échanges de VTT ne sont pas simples et leur font perdre quelques secondes mais après plusieurs essais, leurs transitions deviennent efficaces… Leur rythme est vite trouvé: dans les bosses, Seb sera sur le VTT, Rémi courra. La bagarre est féroce… Ils doublent et se font doubler… Un peu comme sur les cross, il faut tenir sa position.
Finalement, pour leur première expérience, ils termineront la course en 52’32 à la 28ème place. Une belle découverte, un superbe moment partagé qu’ils renouvelleront avec plaisir. Bravo à nos RUN&BIKEURS!