Le FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS était très bien représenté ce lundi 28 mars au départ des 10KM d'AVAUX… L'équipe la plus représentée derrière le club de RETHEL à un coureur près…
Nous étions près de 50 coureurs… La majorité d'entre nous était inscrite à l'association. Les autres (amis et familles des adhérents) étaient venus nous aider à lutter contre l'armada rethéloise… Malheureusement, ce ne fut pas suffisant… Mais, nous n'avons pas dit notre dernier mot, nous reviendrons l'année prochaine encore plus nombreux…
Malgré tout, l'association remporte un trophée remarquable… Celui de l'équipe (et non pas le club) la mieux classée… Les classements étaient calculés à partir des 4 meilleures performances de chaque équipe… En plaçant 4 coureurs dans les 30 premières places, nous remportons ce challenge recompensé d'un magnum… Il faut avouer, tout de même, que l'aide de Florent DAUTEL, entraîné par Ali à SAINT-DIZIER et Saïd SADDEDINE, frère d'Ali, classés respectivement 4ième et 13ième de la course nous a été précieuse…
Passons maintenant à la course… Un circuit de 2 boucles de 5KM dans le village d'AVAUX… Pas de difficultés particulières mais quelques relances… Un parcours, en général, propice aux chronos sauf, et c'était le cas hier, quand les conditions météorologiques ne sont pas les plus favorables… Les températures étaient pourtant idéales pour courir (entre 8 et 10°C), la pluie n'est apparue que tardivement d'abord fine après 40 minutes de course puis un peu plus forte vers l'heure de course mais le vent était, lui, au rendez-vous… Entre 30 et 40KM/H de vent avec des rafales jusque 80KM/H… C'est bien quand tu l'as dans le dos… Heureusement, le parcours dans le village permettait, de temps en temps, de s'abriter. Il fallait juste serrer les dents, baisser la tête et trouver un coureur plus grand que soi quand la route devenait (aux deux extrémités du village) plus exposée.
Cela n'a, en tout cas, pas démotivé nos 50 coureurs ni les 500 autres participants à se présenter sur la ligne de départ… C'est, chaque année, un succès de plus en plus grand, pour cette course qui fait doubler, le temps de l'événement, la population du village. Il faut dire que, outre le parcours, l'accueil, l'ambiance de la course, et les nombreuses récompenses pour les plus chanceux au tirage au sort, ont fait de cette course, l'une des plus appréciées de la région.
Côté FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS, les objectifs de chaque coureur étaient très diverses… Certains étaient présents pour essayer de répéter ou améliorer leur meilleure performance sur un 10KM, d'autres pour établir leur premier chrono sur cette distance, enfin, d'autres souhaitaient juste être présents avec l'association pour réaliser leur footing ou accompagner un groupe de coureurs…
Ali était bien là et, comme l'année dernière, nous a encadré et coaché pendant toute la séance d'entraînement… 50 coureurs à s'échauffer, ça fait du monde… Nous ne sommes pas passés inaperçus!
Après un footing d'une vingtaine de minutes, quelques exercices d'échauffement bien connus du groupe et quelques accélérations, fut venu le temps de rejoindre la ligne de départ… Les groupes se sont organisés… Il était 10H00…
A la suite de ces semaines d'entraînements, nous étions tous certains (surtout Ali) que le travail allait payer et que nous avions tous progressé… Les résultats de chacun en sont la preuve…
Commençons par notre BOYS BAND: Mickael BEAUDOUIN, Jonathan LEFEVRE, Michel CORDIER et Frédéric GRAS… Tous partis (Partir un jour, sans retour…) avec la volonté de réaliser moins de 45' sur leur 10. Pour certains, ce chrono avait été tutoyé la semaine précédente sur les 10KM de COURCY… Et… Ce fut juste mais, ça passe: 44:59. Seul Mickael s'est offert un peu plus de marge en accélérant dans les dernières mètres de la course pour terminer en 44:51… Gérard MAZY, parti avec eux mais souffrant, termine à une quarantaine de secondes derrière. Merci à lui d'avoir accepté de courir malgré son état de santé!
D'autres coureurs, souffrants, eux-aussi, n'ont pas renoncé à venir courir… Jérôme GASPARD et Benjamin LESIEUR, grippés toute la semaine, étaient présents… Alors que Benjamin encadrait le groupe des "55'" de course – Rappelons que, pour lui, sa grosse échéance, le marathon de PARIS a lieu le dimanche suivant (03.04.2016) – Jérôme terminait sa course en 48:53 à seulement une minute de son meilleur temps.
Comme Benjamin, d'autres coureurs étaient venus sans objectif, en pleine préparation de leur future échéance… Ainsi Frédéric LASNE qui participe, lui-aussi, à son premier marathon ainsi que Frédérick SEGUIN, notre coach, en préparation du semi-marathon de CHÂLONS EN CHAMPAGNE (et, à plus longue échéance, d'un 100KM) ont été, respectivement, les meneurs d'allures de Christine et de Virginie. Virginie, entouré de Fred, de Gilles PASCOLO et de Didier JUDAS, faisait une superbe course et la terminait en 48:08 soit presque 5 minutes de mieux que son meilleur précédent 10KM (EPERNAY – 2015 en 52:52). Pour reprendre l'une de ses expressions: "Trop fort!".
Didier en profite, par ailleurs, pour réaliser un temps proche de sa meilleure performance.
Dans le haut du classement, on retrouve Frédéric NOGAS, 51ième, qui confirme son excellente forme après un semi-marathon de PARIS réussi… Il termine son tout premier 10KM en 41:50… Sans la casquette, il aurait encore gagné, c'est sûr, quelques secondes… Son frère, Alexandre, de retour de blessures et sans entraînement, termine à moins de 2'… Habitué à plutôt être devant que derrière (mais cela ne nous regarde pas!), il va devoir reprendre sérieusement l'entraînement s'il veut avoir la possibilité, un jour, d'accrocher son frangin…
Jennifer avait noté cette course comme un objectif de l'année. La semaine précédente, elle avait fait l'impasse, sur le conseils des coachs, sur la course de COURCY… Avec les conditions pas très favorables, elle réalise un chrono géant de 45:12… C'est 3' de gagnées sur son précédent record. Elle serait probablement passée sous les 45:00 si elle s'était placée plus proche de la ligne de départ, si le BOYS BAND l'avait encouragée davantage (), si le vent avait toujours été dans son dos, si …, si …., avec des si,… Ce n'est plus qu'une question de mois, voire de semaines pour qu'elle puisse courir un 10KM en moins de 45:00… Peut-être à GUIGNICOURT (ou CHÂLONS EN CHAMPAGNE ce dimanche) pour un podium!
De leur côté, Audrey PARISON et Malik EL HANI réalisaient (presque) toute la course ensemble… Seulement une poignet de secondes les sépare à l'arrivée… Là encore, les progrès sont impressionants… Audrey termine les 10KM d'AVAUX en 49:59 soit 4' de mieux que son précédent meilleur chrono… La plus forte progression revient à Malik qui améliore son meilleur temps de 10' (1' par kilomètre) pour terminer en 49:56… ENORME!
Alain, notre traileur, peu coutumier des courses sur route, termine quelques mètres devant Audrey et Malik… Les séances de fractionnés commence à payer… Il avait pu en mesurer les effets sur son dernier trail (trail de la Montagne de REIMS)… Il a pu encore le vérifier sur cette course… 2' de mieux que son meilleur temps… Il finira par prendre goût aux courses sur bitume!
Pascal MORA et Bruno BALZARINI nous ont offert le plus beau sprint de la course… Distancé de 30M par Pascal, Bruno lance son accélération à une centaine de mètres de l'arrivée… Suffisamment tôt pour le rattraper mais pas assez pour le doubler… Ils terminent avec exactement le même temps: 51:20. Si Pascal s'approche de son meilleur chrono, Bruno, lui, l'améliore de près de 4'…
Vincent CARON et Thomas PARISON arriveront une vingtaine de secondes après (51:40)…. Bravo à Thomas pour cette performance! Il ne court, sérieusement, que depuis quelques mois… Avec un mental infaillible, il réalise le parcours à la vitesse de 11,6KM/H… C'est, pour moi, la plus belle performance du groupe! La prochaine fois, ce sera sous les 50'….
Après le semi-marathon de PARIS, Anne-LaureRENARD a pu compter sur la présence de Sandrine (qui avait couru la semaine précédente à COURCY) pour, elle-aussi, allait chercher un très bon chrono: 52:11… C'est 2' de mieux que son précédent temps (54:35 en février 2014 – MAUREGNY).
Parmi les autres très bonnes performances, on pourra noter celle de Sylvie SEGUIN… Elle était loin de se douter du résultat final de sa course. Elle avait déjà réalisé une excellent course, la semaine précédente, à COURCY et n'espérait pas faire mieux sur les 10KM d'AVAUX… Mais, c'était sans compter sur Ali qui l'a accompagnée du début à la fin de la course avec une promesse: "Tu vas faire la course en moins de 55 minutes"… Résultat: bien épaulé par Nicolas, son fils, elle termine en 52:42… Je crois qu'elle n'en revient toujours pas! Pourtant, comme le dit Ali, ce n'est qu'une étape…
Poursuivons dans le classement… Deux minutes après, nous retrouvons Christophe HENNART qui termine sa course en 54:32. Cela reste très proche de son meilleur temps obtenu l'année précédente à COURCY.
Notre dernier adhérent, Stéphane CLIQUOT, habitant d'AVAUX, participait, lui-aussi, à la course d'AVAUX… C'était, d'ailleurs, sa toute première course et on peut dire qu c'était une très bonne première course: 55:50. Avec quelques séances de fractionnés, cela devrait vite diminuer.
Il arrive quelques secondes devant Claire CORPEL (7'') qui réalise aussi une très belle course puisque, elle-aussi, améliore son meilleur temps de 2' environ.
Il faut, toutefois, rappeler que la préoccupation de l'association est de permettre à chacun des adhérents de trouver du plaisir à courir. Certes, certains coureurs bénéficient pleinement des entraînements de notre coach Ali pour se préparer à des compétitions. Mais la majorité d'entre nous aime se retrouver aux moments des entraîmenents pour le plaisir de courir à plusieurs… Pourtant, on le mesure, sur un événement comme celui-ci, que l'on pratique, au sein de l'association, la course à pied en compétiteur ou en loisir, les progrès sont indéniables. Il faut remercier notre coach qui arrive, sur les séances d'entraînement, à permettre à chacun de vivre sa passion de la course à pied avec ses propres objectifs mais toujours, tous sensemble.
Christine BERNIER confirme son bon chrono de la semaine précédente sur la course de COURCY (54:53)… Malgré les conditions difficiles et notamment la pluie abondante sur la fin du parcours, malgré la fatigue liée, en partie, à la course de COURCY, elle termine la course, accompagnée par Frédéric LASNE (en préparation "Marathon") et Jean-Luc RENARD, en 56:00…
Toujours sous la barrière de l'heure de course, Stéphanie BALZARINI franchit la ligne d'arrivée, accompagné de Laurent JACQUEMARD et de son épouse Delphine (bientôt licenciée au FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS? ) en 59:12, à moins de 30 secondes de son meilleur temps obtenu l'année précédente sur cette même course.
Il aura manqué juste une petite bourrasque dans le dos dans les derniers mètres (ou un peu moins de vent sur tout le reste du parcours) pour permettre à Véronique PASCOLO de terminer la course dans l'heure… Elle en est capable puisqu'elle a déjà fait l'année dernière à AVAUX (59:09)… Cette année, il lui a manqué 12 secondes… Ce sera sur la prochaine course!
Reste notre Président, Pierre VANMEENEN qui nous a fait le plaisir de participer à la course, sans entraînement… Aux petits soins pour les coureurs de l'association, il a fait le choix de rester à l'arrière de la course pour s'assurer qu'aucun d'entre eux n'était en difficulté … Merci d'avoir été présent!
De mon côté, je termine, difficilement, la course en 39:05 bien aidé par Philippe SCHAFF qui a fait le choix de rester avec moi (et je l'en remercie) pour m'aider à passer sous les 40' alors qu'il avait, ce jour, probablement la possibilité d'aller chercher son meilleur chrono… Contrat néanmoins rempli pour moi même si j'espérais faire un peu mieux… Ce n'est que partie remise…
Bref, une excellente matinée où le FOOTING LOSIIR GUIGNICOURTOIS a pu montré ses couleurs, sa bonne humeur et sa convivialité et a, presque, fait "trembler" les grands clubs de courses hors-stade de la région comme celui de RETHEL… Nous reviendrons, l'année prochaine, encore plus nombreux….
Merci à tous les coureurs non adhérents (mais c'est pour bientôt) qui se sont inscrits dans notre équipe: Florent DAUTEL, Saïd SADDEDINE, Vivien WIDRA, Thierry BURETTE, Olivier et Cynthia CAVEL, Jérôme POMMIER, Sylvie BIERNAT, Nicolas SEGUIN, Laëtitia KOLKES, Tony RIVALIN, Mathilde CARON, Mahidia AIT KHELIFA, Delphine JACQUEMARD…
PS: j'espère n'avoir oublié personne…
En tout cas, ça méritait d'être dans l'journal!!!
Avec près de 50 coureurs inscrits, on avait quelques chances d'être sur les photographies! (UNION – 31.03.2016)
Journal télévisé 12/13 – FRANCE 3 CHAMPAGNE-ARDENNE (28.03.2016)
|
Journal 19/20 – FRANCE 3 CHAMPAGNE-ARDENNE (28.03.2016)
|
Parcours, classement et quelques photographies en fin d'articles…
|