Ah… Le voilà enfin… Vous l'attendiez tous (ou pas!)…Frédérick SEGUIN (Fred) a participé le 08 octobre 2016 à sa plus longue course… Un défi de 100KM sur les bords de la SOMME, avec un objectif: les parcourir en moins de 10H00.
Le temps de récupérer, de mettre en ordre tous ses souvenirs et il nous livre maintenant le récit de son week-end amiénois:
"Vendredi 07 octobre, la pression monte et ce n'est pas celle que je préfère , mais je m'en contente. C'est parti pour un trajet d'1H30 en direction d'AMIENS… Pressé d'y arriver pour une dernière mise au point. Les sacs déposés à l'hôtel, direction les dossards. Nous trouvons rapidement une place devant l'entrée… J'y suis… La pression tombe. Me voilà devant la liste des dossards… SEGUIN Frédérick, dossard 661. Plus qu'à prendre l'enveloppe avec dossard, puce et liens. Encore une chose, le maillot que j'essaie aussitôt… Photo oblige!
Déjà une réflexion! Merci Alex… ça commence bien!
C'est maintenant l'heure de la Pasta Party: pâtes, sauce, ficelle picarde (crêpe aux champignons) et riz au lait. Je m'interroge sur la ficelle: je mange ou pas? Le repas le plus important, c'est deux jours avant donc je craque .
Maintenant, retour à l'hôtel. Je prépare mon dossard… OUPS , il n'y a pas celui d'Alex… Alors là, ce n'est pas bon! Grosse montée de stress. Je vais voir Alex. Trop tard pour y retourner… Nous partirons un peu plus tôt, le lendemain.
Retour dans ma chambre… Petite discussion avec Sylvie qui reste calme… Maintenant, dodo pour tout me faire oublier.
Debout à 4H00 du matin… Et oui, petite nuit… Le réveil est difficile… mais, pas le choix, le petit-déjeuner est à 5H00 et le départ de la course à 6H30. Je suis le premier dans le resto… Cool! Il y a tout ce qu'il faut mais j'ai mon GATOSPORT. Un café et hop, dernière préparation dans la chambre. Nous plions bagages, tous dans les temps.
Nous voilà à 45' du départ, je suis prêt, no stress… Mini échauffement… Derniers 400M pour rejoindre la ligne de départ. Sans le savoir, je suis à côté de celui qui va mener la course pendant 70KM et là, qui arrive? FRANCE 3. Ouf, ce n'est pas pour moi ! Encore quelques minutes avant le départ, température idéale (8°C).
PAN! C'est parti! Mais, ils sont dingues… Un départ d'un 10KM! Pour ma part, allure à 5'30. Un tour du parc… Sylvie et Alex sont attentifs à mon passage. Je dépose un maillot… J'ai déjà très chaud. Notre prochain rendez-vous sera dans 10KM, dans moins d'une heure.
A peine quelques kilomètres et déjà des amis. C'est vrai, il ne me faut pas grand-chose pour discuter et, comme pour moi, c'est aussi son premier 100KM. Lui, il aura 3 suiveurs… PFFFF, les p'tits bras! Moi, je n'en ai qu'un mais c'est du haut de gamme, la ROLLS des suiveurs. Il est chargé comme pour partir en vacances. Bien sûr, ce ne sont que mes affaires: 2, 3 t-shirtsssssss… Heu, plutôt 5. Des chaussettes et mon ravitaillement…mais, la table, chaise et toile de tente, ce n'est pas moi ! J'ai mal pour lui. Pas pour le sac à dos mais pour la selle… Qu'est-ce qu'elle va prendre! Je préfère ma place à la sienne. 10H00 sur si peu de matière, houlala, ça doit faire mal!
Premier ravitaillement, je perds mon ami. J'en retrouve un autre. En plus, il vient de REIMS et pour lui aussi, c'est son premier. La moyenne est stabilisée à 5:40 au kilomètre. Je me fais doubler encore et encore. Je me retourne… Plus personne. OUPS dernier! Je regarde une seconde fois… Ah non, je repère quelques groupes dans la pénombre.
9KM sont passés… Nous voilà dans AMIENS. C'est bientôt que je dois rencontrer mon binôme, ma ROLLS! Je les aperçois. Un dernier bisou à Sylvie qui m'encourage. Je la reverrai dans moins de 9H00.
C'est maintenant parti avec mon seul allié, ma ROLLS qui va être mon soutien. Je serai sous ses ordres ou lui, sous les miens. Le joue se lève, la température baisse. Nous sommes le long du canal où de nombreux canards nous acclament. J'attends le prochain ravitaillement pour prendre mes manchons. Les kilomètres défilent. Je me sens bien. J'ai envie d'aller plus vite mais la sagesse l'emporte. Je sais, en plus, qu'au moindre faux pas, les remarques seront là.
Nous arrivons au KM 20, moins de 2H00. Les allures sont bonnes.
8H30, les premiers SMS arrivent. Cela me fait du bien!
KM 25, des SMS toujours et encore… ça me booste! Et un message me touche, celui de Pascal. Ce qui me donne l'idée, pour remercier tout le monde, de lancer un challenge du meilleur SMS.
Nous voilà au KM 30. Les jambes toujours aussi bien. Les petites vidéos m'aident énormèment car, à travers, je fais passer mes ressentis et vos nombreux encouragements me font oublier les petits bobos qui, d'ailleurs, ne sont peut-être pas là. En tout cas, je ne me donne pas le droit de me plaindre. Je n'ai que des pensées positives, même si, je peux l'avouer maintenant, les premières douleurs sont arrivées au 25ième kilomètre. Cela a commencé sous les pieds, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant. Grâce à vos SMS, cela m'a certainement permis de les oublier.
Bientôt le marathon et une ravitaillement en vu… YES, 4H07! Même pas mal! C'est reparti pour 58KM. Le calcul fait mal… Alors, c'est reparti pour un autre marathon puis un 15KM de récupération… Comme cela, ça va mieux. En plus, les jambes vont bien et j'ai la pêche.
Les kilomètres défilent. C'est la mi-course… 4H56…. Encore 26KM et je bats mon record de distance, l'ECOTRAIL. Vos SMS me portent. C'est trop facile!
KM 55…. Pourquoi, pourquoi rien ne va plus? Toujours la même allure mais l'envie n'y est plus… Lassitude? Ou peut-être, envie de stopper là. Alex a dû s'en apercevoir: "Courage, Fred! On lâche rien. Tu as l'air bien!". Un signe de la tête pour lui dire "NON"… Je craque ou je résiste? J'ai de la visite. Je discute un peu avec un coureur, le premier qui me rattrape depuis le KM 30 ou 40, je ne sais plus exactement. C'est ce qui va me relancer! Le soleil arrive. Nous discutons pendant 5KM environ. Mon allure passe à 5'30. C'est trop rapide pour lui. Il faut savoir qu'il a fait les 100KM de MILLAU quinze jours avant… Un vrai dingue!
Bientôt, un ravitaillement! KM 62: un verre d'eau et HOP, c'est reparti comme au départ… Même allure: 5'30, 5'15… J'en profite! Alex fait une pause. Il faut que je me calme sinon!!!
KM 68, AIE, AIE, AIE…Là, je ne peux plus cacher mes douleurs. Le dos, ma nuque, les épaules, les genoux, sans oublier une fatigue générale. Ali est, à ce moment là, au téléphone avec Alex pour voir mon état de forme et avant même de poser les questions, c'est Ali qui va lui annoncer les douleurs que je devrais commencer à ressentir.
C'est maintenant que la course commence… Course psychologique. Il me reste une trentaine de kilomètres. 3H00 pour finir en moins de 10H00. J'ai envie de m'arrêter. Je fais quelques étirements mais rien n'y fait. C'est dur, très dur! J'ai mal, je craque ! Alex est derrière. Il ne voit rien. Après sa discussion avec Ali, il me fait part de sa conversation. Oui Alex, je les ai ces douleurs depuis plusieurs kilomètres mais tu n'y peux rien!
KM 75, une pause de 2 ou 3 minutes. C'est court et c'est long à la fois. Le chrono tourne. Un bon ravitaillement et c'est reparti. Les cuisses sont dures. Ce départ me fait mal. C'est la première fois, depuis tous les arrêts, que j'ai mal comme ça. Ma foulée reprend son rythme de croisière. C'est fait, record battu. Plus de 76KM. Je croise des coureurs qui ont 15KM de retard. Je me dis alors que je ne suis pas si mal que ça . Je ne pense plus à mes douleurs. Je retrouve ma pêche. J'ai juste passé un mauvais moment et dans 2H30, je dois avoir fini. Je n'ai plus le droit de me plaindre. Je n'ai pas mal! Je vais le faire! Alex est là, vos soutiens aussi.
J'arrive maintenant au KM 80. il reste moins de 2H00 de course. Le Fred se transforme en SUPER FREDO. Je cours, je cours… Une obsession… Finir en moins de 10H00.
KM 90… Dernier arrêt. Je ne tiens plus debout. J'ai les jambes qui tétanisent. Le moindre mouvement me fait terriblement mail. Je dois changer de maillot, FLG oblige! Je ne peux pas. Alex s'en charge pour moi. Je me tiens à un piquet. Cela me fait un bien fou. Je veux arrêter. Je n'en peux plus mais il faut repartir. Les premiers pas sont très lourds et je n'y arrive plus… L'allure générale est de 6:00 au kilomètre. Il faut absolument que je force. La machine est HS. Les encouragements d'Alex me font réagir. C'est reparti encore un nouveau départ… 5'30 puis 5'40 au KM. Il me reste maintenant 58' pour terminer mais plus le droit à un seul arrêt.
Kilomètre après kilomètre, j'arrive au KM 94. AMIENS me voilà! Rien ne peut plus m'arriver. Une seule envie: finir vite, très vite… Les moins de 10H00 sont possibles. J'y crois à fond, Alex peut-être moins! Je croque les kilomètres. J'aperçois un pont… YES… Je me rappelle… Il me reste 2KM… Moins de 10H00, c'est possible! Il me reste 11 minutes pour finir. J'aperçois le KM 99. Je fais signe à Alex. Pas le temps d'immortaliser ce moment. Je suis à 5'00 au KM. Les jambes sont là. Surtout ne pas faiblir! C'est juste le temps qu'il me faut pour finir.
600M… Virage à droite. Ils sont 2 coureurs devant, à une centaine de mètres. C'est pour moi… Les deux derniers à doubler… Virage à gauche… Je me rapproche. Derrière, ça reviens. C'est un relai. Elle termine son 20KM mais elle ne passera pas, je me relance!
Virage à droite. J'aperçois l'arche d'arrivée. Il y en a deux… Une pour le relai et l'autre, c'est pour moi! Le sprint est lancé. J'ai lâché ma poursuivante. Je passe les deux coureurs un à un. Je pousse encore un peu… Une pointe à 3:50 du KM à une cinquantaine de mètre de la première arche. Au loin, je vois le chrono: 9H58'57. Le speaker annonce de tous les côtés: "Moins de 10H00, moins de 10H00!"… Allez Fredo, tu vas le faire! Plus la peine de forcer, mes jambes le font toutes seules.
Je passe la ligne en 9H59'20… C'est fait! Je suis centbornard. Ma plus belle course, mon plus beau souvenir.
Merci à toutes et à tous pour vos nombreux encouragements. Merci Alex pour ton soutien moral, pour ta patience. Merci d'avoir passé cette journée en ma compagnie.
Merci à Ali pour ton soutien et tes conseils!
Merci à mes enfants et à ma chérie de m'avoir fait confiance et supporté pendant cette période.
PS: je ne vous raconte pas ce qu'il s'est passé après la ligne d'arrivée mais les photographies parlerons d'elle-même.
Et concernant le challenge du meilleur SMS, ils ou elles se reconnaîtront… "Toujours le sourire, toujours le petit mot qu'il faut, la petite phrase qui motive. Fred, une des principales figures du FLG… un modèle pour beaucoup d'entre nous. Je me souviens de mes premières séances au FLG, tu étais en phase de reprise. Tu m'as accompagnée pendant ces séances de fractionnés, tu m'as motivée, donnée confiance et petit à petit, tu m'as laissée voler de mes propres ailes pour pouvoir te consacrer à d'autres puis enfin à toi-même… un véritable pilier du groupe, un coach parfait… Aujourd'hui, avec Alex (autre figure indispensable au FLG, tu nous manques, soit dit en passant), vous voilà partis pour 100KM… Au plaisir de te voir courir, je pense beaucoup à vous et t'entraîner sans relâche, avoir confiance, être motivé, tu es au TOP et je t'admire énormément. Nous le fêterons comme il le faut! Et vous êtes les meilleurs les minous! On vous adore! Vive le FLG, une bande de copain, une deuxième famille, un plaisir de vous retrouver…". J'ai énormément de plaisir à le lire et le relire et je n'ai nul doute sur la sincérité de ces mots.
Je vous embrasse… A bientôt,
Fred, votre petit coach"
Bravo SUPER FREDO!
Parcours, classement en fin d'article et photographies à la fin de l'article…
|