Un autre trail…boueux… Les pluies incessantes du printemps rendent tous les trails de la région très boueux et très glissants… Celui de BOUZY (troisième édition) n'a pas dérogé pas à la règle.
Trois distances étaient proposées: trail du coquelet (9KM et 240M de dénivelé positif), trail du poulet (15KM et 430M de dénivelé positif) et enfin le trail du coq (30KM et 900M de dénivelé positif).
Peu entraînés, 4 coureurs du FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS avaient choisi de s'engager sur le trail du poulet… Si les 15KM n'effrayaient personne, le dénivelé de plus de 400M ne nous rassuraient pas trop… Finalement, ce n'est pas trop ce dénivelé qui nous mettra en difficulté mais plutôt la boue qui avaient rendu les côtes et surtout les descentes dans les bois très glissantes.
Quelques minutes avant le départ, nous prenons le temps de lire rapidement la carte du parcours et la courbe de dénivelé: les cinq premiers kilomètres grimpent… Pas fortement mais sans rélâche. Au sixième kilomètre, un premier ravitaillement (c'est rare sur un trail d'une distance si courte) avant une bosse très sévère… Quelques tours sur le plateau avant un second ravitaillement au dixième kilomètre (un grand luxe!) avant d'attaquer, à partir du treizième kilomètre, une descente rapide vers l'arrivée.
A 9H30, ce dimanche 19 juin, nous nous élançons parmis les 260 autres coureurs. Pas de surprise… Les bosses sont bien là… Celle du sixième est infranchissable sans la corde (un peu trop fine) et ou les herbes, branches ou arbres… On s'en doutait mais on en espérait moins: le reste du parcours est très boueux… On monte en glissant, on descend avec précaution…en glissant… Pas de répit! Nous sommes, par endroit, surpris par la taille des flaques d'eau que nous sommes obligés de traverser… Le parcours dans les bois est superbe: entre chemins larges, traces uniques… On adore. Après 13 kilomètres de course, nous quittons les bois. Derniers kilomètres avant l'arrivée dans les chemins de vignes, sans boue, en descente… Nous en profitons pour accélérer.
Il nous aura fallu entre 1H20 et 1H40 pour terminer cette course… Nous sommes maintennat prêts, dès dimanche, à affronter les boues des la baie de SOMME.
Parcours, classement et quelques photographies en fin d'articles…
|