Même à plus de 400KM de GUIGNICOURT, AZAY LE RIDEAU, nous trouvions, ce dimanche 24 avril 2016, un coureur du FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS engagé sur… un marathon.
Damien DROUET (mon frangin) participait à l'une de ses premières compétitions après une saison dernière un peu noire (à la suite d'une mauvaise entorse de la cheville lors d'un trail blanc).
Objectif: se rapprocher des 3H45 sur cette distance. Son meilleur temps, obtenu sur le marathon de REIMS, quelques années plus tôt était de 3H55.
Fort d'une préparation sérieuse de deux mois, Damien prenait le départ de cette compétition plutôt confiant même si les deux dernières semaines d'entraînement avaient été plus compliquées avec une légère blessure aux ischios.
Il est toujours difficile de comprendre pourquoi une course ne s'est pas correctement déroulée… C'est d'autant plus vrai sur les marathons où les facteurs de réussite et d'échecs sont nombreux: la préparation physique est primordiale mais le sommeil, l'alimentation avant et pendant la course, la tenue, la météo, des allures trop rapides de quelques secondes sont autant de facteurs qui influent sur les performances… Pour Damien, malgré un départ prudent, respectant ses allures (à quelques secondes près), c'est au 30ième kilomètre que le mur du marathon, comme pour beaucoup de coureurs, s'est dressé devant lui. Fin des réserves de glycogène… Il restait 12 kilomètres à parcourir… Le marathon commençait vraiment…
Damien termine son marathon en 4H11:53 à la 165ième place sur 232 finishers… Quand on sait l'investissement que représente une préparation pour un marathon, c'est toujours décevant de ne pas atteindre son objectif. En moyenne, un marathon sur trois, seulement, est réussi… Ce sera donc pour le prochain (ou celui d'après)… Frangin, on se donne rendez-vous au printemps 2019 pour le marathon de LONDRES.
Parcours, classement et quelques photographies en fin d'articles…
|