Le CENZUB (Centre d'Entraînement aux actions en Zone UrBaine) de SISSONNE ouvrait ses portes ce dimanche 12 juin aux 600 participants inscrits à la toute première édition de la RUE'STICK, une course à obstacles comme il en existe beaucoup mais avec un atout majeur… Un terrain de jeu immense et un peu surréaliste: une ville artificielle créée pour les entraînements militaire en zone urbaine… Immeubles, magasins, canal, autant de lieux insolites où étaient prévus des épreuves ou obstacles.
C'est grâce à Eric GOMES, coureur de l'association et sous-officier au CENZUB, que le FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS a découvert cette course. Très attirés par cette nouveauté, de nombreux coureurs ont répondu présents (près d'une trentaine) surtout qu'elle permettait de soutenir l'association "Terre Fratérnité" qui a pour objetcif de contribuer à l'accompagnement des blessés, de leurs proches, ainsi que des familles des morts en service de l'armée de terre. Sur les 10€ payés pour participer à la course, 9€ étaient reversés à cette association.
Prévu sur la première vague de départ, nous arrivons relativement tôt sur le camp. Très rapidement, nous sommes dans l'ambiance "militaire". Contrôle des identités oblige, nous sommes accueillis par des militaires, herses, char, chiens… Cela entraîne quelques bouchons à l'entrée du camp… Nous craignons de louper le départ! La pression monte! Heureusement, une bonne partie des dossards avait été récupérée la veille! Nous choisissons de nous préparer dans les voitures.
Quelques kilomètres plus loin (il est très grand ce camp), nous arrivons, à temps, sur le lieu de la course, ce fameux village… Après une photographie de groupe sur la place, nous sommes pris en charge pour un militaire qui nous emmène sur la ligne de départ en petit footing. Bien évidemment, sur le trajet, nous ne pouvons échapper aux quelques pompes, abdos et autres exercices de gainage… A la voix du militaire, personne ne "bronche" et tout le monde s'exécute, sourire aux lèvres.
Puis c'est le départ… L'ambiance est incroyable… Nos coureurs, très entraînés au saut dans les flaques d'eau, n'en loupent pas une… Après une centaine de mètres, les premiers obstacles se présentent: passage d'un mur de paille puis une première grosse (très grosse) flaque d'eau avant de se jeter dans le canal avec de l'eau jusqu'aux hanches (presque jusqu'aux épaules pour Pouyette 😉 et seulement aux genoux pour Alain)…. Les obstacles s'enchaînent: cordes, ventriglisse, promenade de roues de char, de tracteurs?, passage de pneus…
Bien évidemment, il a aussi fallu ramper mais, et c'est là qu'aucune autre course à obstacle ne pourra s'aligner, il a fallu ramper sous des chars, puis sous des barbelets… Nos genoux et épaules s'en souviennent encore…
Puis nous avons continué notre visite: l'hôpital avec des sacs de sable (ça pèse une tonne ces trucs!) sur les épaules, les sous-sol très sombres des bâtiments (ambiance "terreur" garantie)…
Bref, une vingtaine d'obstacles tous plus ludiques les uns que les autres passés sans encombre par notre équipe.
Ajoutons à cela, pour prolonger le plaisir, les quelques plaquages dans les mares de boues dont été victimes (ou acteurs) certains d'entre nous… Il nous aura fallu près de 2H00 pour terminer ce parcours ENSEMBLE du début à la fin…dans une ambiance super conviviale.
Une expérience que restera gravée dans la mémoire de tous les participants. Tous ont hâte de participer à la prochaine édition et de découvrir les nouveaux obstacles que nous aurons concoctés les militaires du CENZUB.
Merci beaucoup à ces derniers de nous avoir ouvert les portes de leur village et de nous avoir permis de vivre ce moment inoubliable. Bravo à toute l'équipe du FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS pour leur bonne humeur du début à la fin du parcours et surtout pour la solidarité dont elle a fait preuve!
Parcours, quelques photographies (merci Frédéric LASNE) en fin d'articles…
|