Cross de TERGNIER – 2021
Reprise des cross pour les coureuses et coureurs du FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS… Après deux années de disette, tous étaient heureux de remettre à leurs pieds, leurs chaussures à pointe pour prendre le départ du premier cross de l’année.
Dimanche 06 novembre, c’est à TERGNIER que huit coureurs du club se sont rendus… Après quelques semaines d’entraînements spécifiques, ce premier cross était une découverte pour certains, une étape de leur préparation ou une retrouvaille avec ce type d’épreuve pour d’autres.
Nos coureuses ont été les premières à s’élancer sur un parcours d’environ 4 KM (3975M), relativement roulant, mais, comme dans tous les cross, avec quelques difficultés et changements d’allure qu’il faut savoir anticiper et gérer. Sur ce parcours, deux buttes à gravir trois fois chacune sont venues mettre à mal les mollets et le souffle de nos coureuses… Heureusement, les conditions météorologiques ont épargné nos athlètes (température idéale pour courir et pas de pluie) mais également le parcours resté relativement sec sur tout l’ensemble du parcours.
Une reprise conclue avec brio pour nos coureuses, avec une course maitrisée, parfois dans la douleur (c’est pour ça qu’on aime les cross :))… Bravo à Sandrine (première de sa catégorie), Ingrid (première de sa catégorie), Jennifer (deuxième de la course) et Céline (troisième de sa catégorie)… Toutes terminent donc sur le podium ! Superbe reprise ! Bravo à toutes les 4 !
Peu de temps après l’arrivée de nos coureuses, ce fût aux coureurs de prendre le départ de leur course… À 15:45, Damien et Mickael MARTIN, Frédérick SEGUIN et Julien TELLIER s’élançaient sur un parcours de près de 9 KM… Dur, dur pour un premier cross… Si Julien et Fred prenaient un départ prudent en connaissance de cause, Mickael, pris dans l’euphorie des départs très rapides de ce type de course, est parti vite, très vite… Évidemment, il a rapidement adapté sa vitesse et a pu finir au sprint pour conserver, dans un dernier effort, sa place…
Damien a, pour sa part, géré ce premier cross et a ainsi pu se familiariser avec ce type d’épreuve très atypique… Il regrettera, néanmoins, de ne pas avoir « poussé le curseur » un peu plus loin. Il aura d’autres occasions, en entraînement, comme dans les prochains cross pour se faire davantage « violence ».
Fred, très concentré, a maîtrisé sa course du début à la fin. Il s’offre la première place de sa catégorie. Félicitations à lui pour cet excellent résultat !
Une reprise plus difficile pour Julien… Un début de course gérée à la perfection qui lui permet d’être dans les vingt premières positions, mais une douleur à la poitrine à la mi-parcours l’a contraint à réduire très fortement l’allure. Il termine la course en footing. Nous pouvons néanmoins nous réjouir qu’il ne se soit pas blessé… Dans les prochains jours, il pourra, avec l’aide de son coach, tenter de comprendre les raisons de ces difficultés et surtout en trouver une solution… Ce n’est donc que partie remise ! Il est certain que le travail entamé portera ses fruits dans les prochains mois !
Pour chacun, ce premier cross parfois difficile fut une expérience très enrichissante et profitable, et à l’arrivée, tous ont pu être satisfaits d’avoir donné le meilleur, d’avoir pu mettre en œuvre les conseils et recommandations de l’entraîneur.
L’après-midi s’est ensuite terminée, sous la tonnelle du club, autour des plats et desserts que chacun avait pu ramener… Un grand merci à tous nos cuisiniers et notamment à Élodie ! …. Un superbe moment de sport, de partage apprécié de tous.
L’entraînement automnal, très spécifique, se poursuit… Au programme prévu par notre entraîneur Ali SADDEDINE, travail de vitesse, des appuis, de relances, de côtes, de changements d’allure, de renforcement musculaire… Rien ne sera oublié pour préparer au mieux les prochains rendez-vous (cross hivernaux et objectifs de printemps).
Bravo à tous nos coureurs pour leurs performances et leur état d’esprit… Bravo aux organisateurs et bénévoles pour leur accueil !