CROSS DE REIMS – 09.12.2018
Ça progresse, ça progresse… Sur un parcours superbement tracé dans le parc de CHAMPAGNE, nos coureurs se sont régalés, ce dimanche 09 décembre, en participant à cette nouvelle édition du cross national de REIMS.
Parlons, pour commencer, du parcours… Une petite, une moyenne boucle puis une plus grande à répéter une à trois fois en fonction des catégories… Une diversité des difficultés: zones techniques, bosses courtes mais à fort dénivelé, des bosses plus longues proches du faux plat, des descentes et de la piste cendrée pour prendre de la vitesse, des changements de direction, de l’herbe, du chemin, du sable… Bref, tout ce qu’il faut pour solliciter jambes et « cardio »… Tout ce qu’il faut pour mettre à profit les entraînements des semaines précédentes.
Un parcours apprécié par nos coureurs qui ont pu s’exprimer, s’amuser même s’ils ont dû puiser dans leur réserve, pour gagner et conserver leur place au sein d’un peloton d’un niveau très relevé.
C’est à 11H00 que fut donné le départ de la course « MASTER masculin », un cross de 7910M (une petite boucle et trois grandes). Quatre coureurs du FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS y étaient inscrits: Christophe BERRIOT, Sébastien HOUDMONT, Frédéric NOGAS et Frédérick SEGUIN. Avec un départ prudent en fin de peloton, nos coureurs ont peu à peu gagné quelques places jusqu’à occuper le milieu du classement pour « Fred et Fred » et les cinquantièmes places pour Christophe et Sébastien. Dès lors, deux courses dans la course ont lieu…
Chez les « Fred », c’est le coach, Fred SEGUIN qui a pris, peu à peu, les devants et a fait la différence dans l’avant-dernier tour. Il finira avec une minute d’avance sur Fred NOGAS, qui, comme à son habitude, nourrissait quelques regrets… S’il avait su, il aurait pu accélérer un peu plus ;). Sûr qu’il prendra (ou essaiera de prendre sa revanche) sur un prochain cross!
Le « combat » a été plus indécis pour Sébastien et Christophe. Si Sébastien a pris un meilleur départ, il a cru bon et nécessaire de ralentir dans le deuxième tour. Christophe en profita alors pour passer devant et gagner rapidement une cinquantaine de mètres. Malheureusement, dans le dernier tour, il sentit, lui aussi, le besoin de se ménager. A 200M de l’arrivée, nos coureurs étaient coude à coude… La course allait donc se jouer au sprint et, cette fois, c’est Sébastien qui prit le dessus d’un petit « nez ».
Grosse satisfaction pour nos coureurs notamment pour Fred (SEGUIN) qui retrouve de très bonnes sensations…
Sur la course féminine (6400M), seule Sandrine BLONDEL était inscrite… Même si, vu les conditions météorologiques de ce dimanche, elle avait pu hésiter à prendre le départ de cette course, elle n’a pas regretté, bien au contraire, d’avoir quitté, pendant quelques heures, son plaid et ses Charentaises 😉
A l’aise sur ce parcours, elle put rapidement prendre sa place au sein d’un peloton dominé par la catégorie « ESPOIR » et ainsi gérer ses efforts pour conserver sa place jusqu’à l’arrivée. On pourra apprécier, pour ceux qui ont pu la suivre sur ses précédentes courses, l’énorme travail qu’elle a pu réaliser pour être souriante sur toutes les photographies ;)… Pas simple à faire en plein effort!
Elle terminera ce cross à la 26ème place (5ème de sa catégorie) en 29’29 » (13KM/H de moyenne).
Enfin, 3 nos coureurs étaient engagés sur la course « SENIOR masculin »… A 14H20, Benoît KUZNIACKI, Nicolas SEGUIN et Julien TELLIER prenaient le départ de cette course de 8750M (une moyenne boucle, 3 grandes boucles) à quelques mètres de François BARRER, athlète du DAC REIMS qui court le 10KM (sur piste) en moins de 30 minutes… Facile 😉
Pas encore au meilleur de sa forme, Benoît a choisi de débuter la course prudemment. Un choix qui s’avérera payant puisqu’il conserva assez d’énergie pour fournir son effort dans le troisième tour distançant ainsi Nicolas qui avait pu le garder en ligne de mire malgré une chute dans un virage serré dans le haut du parcours. Benoît se permettra même de jouer le sprint à l’arrivée pour y gagner une nouvelle place et terminer en 35ème (15KM/H), une minute devant Nicolas. Une très belle course pour ces deux coureurs en pleine progression!
Un cross plus difficile pour Julien qui réalise néanmoins une très bonne course en franchissant la ligne d’arrivée en 37’23 » soit 14KM/H de moyenne. Cette course lui sera, avec certitude, très profitable pour lui permettre de revenir, dans peu de temps, à son meilleur niveau avant sa grande échéance du mois de mars, le marathon de BARCELONE.
Bravo à tous nos coureurs! Hâte de vous suivre sur vos prochaines! A vous voir vous « amuser » ainsi, j’ai maintenant hâte de vous y retrouver!