Samedi 28 janvier se déroulait le dernier cross de l'AISEL de la saison 2016/2017 à NOUVION-LE-VINEUX, petite commune des environs de LAON. Plus de 80 coureurs étaient inscrits sur les différentes courses, parmi lesquels sept FLgeois : Philippe SCHAFF et Aurélien BAILLY s'élançaient à 14H30 sur le cross long, et un peu plus d'une heure plus tard, c'étaient au tour de Frédéric NOGAS, David LESTUZZI, Christine LEGUAY, Charlène PATURE et notre wonder coach Sylvie BIERNAT de prendre le départ du cross court.
La longueur du parcours du cross long était exactement le double de celle du cross court, constitué d'une petite boucle de 700M environ dans le village, avant de prendre la grande boucle de 3000M en montant dans la forêt, pour redescendre dans le village.
Le parcours de NOUVION est réputé difficile, en raison de la belle montée abrupte d'environ 600M au départ de la grand boucle, en terrain boueux dans les bois, avant de redescendre par un chemin forestier pierreux, très pentu et très glissant, où la vigilance est de mise pour ne pas risquer de tomber. Quelques-uns des coureurs, parmi lesquels des FLgeois, se sont ainsi fait quelques frayeurs dans la descente avec des chutes, mais sans gravité pour eux.
Certains ont aussi pu éprouver l'effet euphorisant de la longue montée vers le plateau, provoquant chez eux un tel sentiment de dépassement de soi d'avoir surmonté la difficulté, qu'ils avaient la sensation de voler au-dessus terre en redescendant: "J'avais l'impression d'avoir des ailes sous mes baskets, et à la fin du cross, je n'avais qu'une envie, recommencer la grande boucle pour revivre cette super sensation ! J'ai adoré ce parcours ! " raconte Charlène PATURE, classée deuxième séniore.
Les endorphines associées aux vapeurs d'humus et aux particules fines au-dessus de nos têtes y sont peut-être pour quelque chose ;-)…
Charlène et toutes les féminines désireuses d'en découdre sur des parcours plus longs pourront a priori s'aligner dès la saison prochaine sur les cross longs de l'AISEL. L'association qui organise quatre cross (CUIRIEUX, MONTCORNET, URCEL et NOUVION-LE-VINEUX) devrait changer le règlement et permettre aux féminines de courir aussi les cross longs des épreuves.
Saluons encore la belle organisation, bien rodée, grâce à la vingtaine de bénévoles présents sur le parcours et à l'encadrement, de l'inscription des coureurs à l'édition des résultats.
Pas d'erreur d'aiguillage cette fois, tout le monde a su suivre le tracé, grâce à la vigilance des signaleurs, et la hiérarchie des chronos et des podiums a cette fois été bien respectée. Nous avons eu, en plus du podium de Charlène, Philippe SCHAFF qui s'est classé 3ème M1 sur le cross long. Sur le cross court, notre wonder coach Sylvie s’est classée 1ère M2, et 3ème féminine, Frédéric NOGAS 2ème M1, David Lestuzzi 3ème sénior, malgré une belle chute.
En plus des maillots bleus du FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS, il y avait également beaucoup de maillots rouges de notre club ami l'ATHLETIC CLUB de BUCY LES PIERREPONT, entraîné depuis la rentrée dernière par le super coach Ali. Ils étaient venus en force à Nouvion, réalisant quelques beaux chronos à l'arrivée sur les différentes courses.
Merci beaucoup à Mahdia pour article…
Classement, parcours et photographies (merci à Laurence et à Mahdia) en fin d'article…
|