CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DE CROSS 2022
Dimanche 16 janvier 2022, la ville de FERE-EN-TARDENOIS, le Comité d’Athlétisme de l’AISNE et l’Athlétic Club de Château-Thierry ont accueilli les coureurs axonais engagés sur les différentes courses des championnats de l’AISNE de cross-country.
Leur terrain de jeu : le très beau parc de BRUYÈRES. Un site exceptionnel idéal pour ce type de course, où en quelques mètres, les coureurs passent d’une végétation aquatique de bord d’étang à des boisements humides puis plus secs sur sable avant d’être dans un paysage de landes. Un environnement atypique qui, à défaut, de bosses exigeantes propose une multitude de passages techniques où les appuis sont mis à l’épreuve. C’était particulièrement vrai cette année où la pluie des derniers jours, même si elle a (presque) épargné nos coureurs, avait nécessité une attention particulière sur quelques relances et changements de direction.
Une pluie qui a d’ailleurs obligé les organisateurs a modifié le parcours : le bord de l’étang, emprunté lors des championnats de cross de 2020, inondé, ne permettait pas le passage des coureurs. Outre le parcours, c’est aussi son sens qui en a été modifié permettant de prendre “dans le bon sens” l’une des bosses qui avaient fait souffrir nos coureurs en 2020.
Dix coureurs de club étaient présents sur ce championnat avec une parité respectée entre nos athlètes féminins et masculins. Il s’agissait de notre plus importante délégation sur ce type de compétition.
C’est à 14H25 que nos 5 coureuses, Sandrine BLONDEL, Ingrid CLESEN, Jennifer DELLOUX, Sonia LISAI et Céline SCHMIT prirent le départ de leur course, un cross de 5910M (1 petite bouche de 600M et deux grandes de 2610M).
Un départ rapide pour Jennifer qui, avec deux autres concurrentes, distance rapidement le peloton. Même si cette compétition ne constituait pas un objectif majeur de sa saison surtout après une saison 2021 où ses deux challenges principaux (les 100KM de l’Ultra Marin et le marathon de VALENCE) lui auront fait perdre un peu de vitesse. Longtemps au coude à coude avec des adversaires, elle cédera quelques mètres dans la dernière boucle, ne souhaitant pas “se mettre dans le rouge”. Elle termine, une nouvelle fois, sur le podium de cette course, à la troisième position.
Sandrine BLONDEL a su parfaitement gérer sa course. Avec un départ prudent, elle reprendra un à un ses adversaires principaux et résistera à leur retour. Elle réalise une course très sérieuse et très encourageante après une période d’interrogation en début de saison. Elle prend la cinquième place de la course, la deuxième de sa catégorie. Bravo pour cette place de vice-championne de l’AISNE!
Ingrid CLESEN finira la course à quelques secondes de Sandrine ne “lâchant” rien jusqu’au bout et s’offrant, sur les derniers mètres, une dernière coureuse qu’elle avait en ligne de mire depuis plusieurs minutes. Elle termine sa course à la sixième place au scratch et première de sa catégorie. Elle s’adjuge donc le titre de championne de l’AISNE de cross-country 2022. Un nouveau podium qui truste les bons résultats cette saison et qui témoigne de son excellente forme de ces derniers mois. Félicitations à elle !
Sonia LISAI qui découvrait l’ambiance des championnats départementaux de cross a réalisé une très belle course en gérant ses efforts sur les 3 boucles. Elle termine à la 10ᵉ position après 28:12 (4:45 au KM), un excellent résultat pour une athlète qui a rejoint le club et a commencé le travail spécifique sur piste que depuis le mois de septembre. Un résultat très prometteur pour la suite de la saison.
Enfin, Céline SCHMIT, qui accorde tant d’importance à être présente pour le club (MERCI beaucoup!), a, comme à son habitude, réalisé une course maîtrisée avec les sensations et la forme du moment.
Grâce à leurs excellents résultats, nos coureuses remportent le titre de CHAMPIONNES DE L’AISNE DE CROSS-COUNTRY PAR EQUIPE… Une première pour le club ! Merci et bravo, une nouvelle fois, à toutes nos coureuses !
Pour clôturer la journée, ce fut au tour de nos coureurs, Damien et Mickaël MARTIN, Frédéric NOGAS, Frédérick SEGUIN et Julien TELLIER, de prendre le départ de leur course d’une distance de 8520M (1 petite boucle et 3 grandes).
Sur une course dominée par les coureurs du club de SUD AISNE ATHLE, difficile d’espérer, comme nous coureuses féminines, d’aller briguer les premières places du classement. L’objectif n’était, bien sûr, pas là pour nos coureurs venus, ici, poursuivre et mettre à profit l’entraînement des derniers mois.
Julien TELLIER a su respecter la stratégie définie avant la course. À l’aise sur tout le cross, il réalise une course parfaite avec un départ prudent puis des accélérations, quand il l’avait décidé, pour reprendre et dépasser plusieurs concurrents. Il termine ce cross après 33:58 soit une allure de 4:00 au KM (15 KM/H).
Mickaël MARTIN a pris un départ canon, se plaçant dans les 20 premiers coureurs. Tout à fait conscient qu’il ne pouvait tenir cette allure sur tout le cross, il attendra Julien pour l’accompagner quelque temps avant de lui céder du terrain sur l’une de ses accélérations. Après avoir souffert dans le deuxième tour, il trouvera, dans le dernier tour, “son second souffle”. Une bonne expérience… Sûr qu’avec davantage d’entraînement, il serait davantage à l’aise sur ces compétitions et celles à venir du printemps.
Frédérick SEGUIN, blessé la semaine précédent la course, a pris le départ de cette course avec quelques interrogations… Des doutes vite effacés… Fin tacticien sur ce genre de course, Fred a su faire les efforts nécessaires pour “grapiller” les places une à une… Il s’offre le titre de CHAMPION DE L’AISNE DE CROSS COUNTRY de sa catégorie malgré la concurrence importante ;).
Damien MARTIN dont les séances d’entraînement laissent promettre d’excellents résultats dans les mois à venir manque d’expérience sur les cross. C’est pour cette raison qu’il a fait, sur cette course, le choix de suivre un lièvre de choix en la personne de Frédérick SEGUIN. Une stratégie qui s’est avérée payante même s’il n’a pu suivre jusqu’au bout son sparring partner… Sûr que sans son bonnet, il aurait pu l’accrocher encore plus longtemps 🙂
Enfin Frédéric NOGAS, dont l’entraînement des dernières semaines n’avait pas été optimum, a souffert sur cette course et l’a fait savoir, “bougonnant à souhait” à chacun de ses passages promettant de ne plus jamais venir courir à FERE EN TARDENOIS…
Une fois encore, on ne peut que féliciter l’engagement, la bonne humeur et l’état d’esprit de nos coureurs qui rendent ces moments si particuliers que l’on soit coureur ou spectateur. Prochaines étapes, le cross régional à FOURMIES le 20 février… Avant, leur entraîneur Ali SADDEDINE saura mettre en place les séances adéquates pour travailler les points à améliorer et faire progresser les points forts de chacun.
Bravo et merci à tous nos spectateurs et photographes venus supporter et encourager nos coureurs… Merci à Sylvie, Sylvie, Karim, Florent et Elodie (encore merci pour tes délices gustatifs !).