Lundi 17 avril, 9H30, dans les rues d’AVAUX, une foule bleue importante défile à petites foulées. Beaucoup de coureurs du FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS avait fait le déplacement pour participer à cette nouvelle édition des 10KM d’AVAUX… Ils étaient 50 à s’échauffer et à écouter les dernières directives du coach.
Pour beaucoup, il s’agissait de leur première compétition, pour d’autres, une course pour mesurer les progrès réalisés depuis leur arrivée dans l’association, pour d’autres encore, juste pour le plaisir de courir. Enfin, un dernier groupe, en mode récupération, après des semaines compétitives.
Entre crainte, envie de prendre le départ (et surtout de franchir la lignée d’arrivée), souhait de bien faire mais peur de ne pas y arriver, la présence du groupe et du coach a été un vrai support qui a permis de rassurer tous ces nouveaux « dixkilométreurs ».
C’est à 10H00, sous une météo plutôt mitigée, où même si la pluie n’a fait d’apparition que pendant de courtes minutes, le vent allait gêner la course des participants, que nos 50 coureurs prirent le départ, accompagnés de 450 autres compétiteurs.
Deux boucles dans le village, sans trop de difficultés si ce n’est quelques relances et quelques routes exposées au vent.
Très vite, plusieurs groupes se sont constitués. Le plus important étant celui qui avait comme objectif de réaliser les 10KM en 1H00. Accompagnés d’Ali et des marathoniens, tous étaient attentifs aux conseils prodigués : surveiller ses temps de passage, gérer son allure, se relâcher dans les descentes, se protéger du vent…
Seuls ou en groupe, à en voir vos sourire sur les photographies, tous nos coureurs semblent avoir apprécié ce moment partagé…
Pas de podium pour cette fois même si Benoît KUZNIACKI et David LESTUZZI réalisent une très belle course en terminant dans les 30 premiers d’un 10KM qui s’est gagnée en 33:27. L'association remporte néanmoins le challenge de l'équipe ayant le plus grand nombre de participants devant le club de RETHEL qui l'avait emporté l'année dernière… Nous essaierons d'être encore plus nombreux l'année prochaine…
Bravo à tous nos coureurs… d'avoir participé, de vous être dépassés, d'avoir montré les couleurs de l'association!
Quelques coureurs loannois et guignicourtois nous livrent le récit de leur course.
Floriane MENARD
"Partie en 5:10 max, ça tourne à plein gaz 😊. Mais ma moyenne restera à 5'19! Impossible de la remonter.
Les faux plats étaient rudes pour mon genou. Mais mon mari en guise de meneur, m'a bien boosté et surtout les encouragements du club y ont bien contribué aussi. Encore un record perso 😊 ! 52'35 à ma montre.
Merci Ali pour l'échauffement du tonnerre 😊. J'aurai bien voulu que l'on déduise nos 3 kilomètres de chauffe de la course mais c'était non négociable.
Première course avec le club, ambiance de folieeeeeee ! Vivement ÉPERNAY. Bisou au club et merci encore pour tout, et de nous permettre de réaliser de meilleur objectif."
Sophie LEFEVRE
"Je suis contente (et fière de ma première course)…
Un départ trop rapide pour moi avec le groupe Ali que j'ai lâché vers le 2ème kilomètre. Au troisième, c'était vraiment dur, dur (point de côté)… Toute seule. ..
Et la Pierre arrive et me dit: "On va le faire ensemble!"
Je reprends peu à peu grâce à lui.
Nous terminons la course main dans la main. Je le remercie fortement et je suis contente.
Je m'étais donné comme objectif 1H15. Je termine en 1H05 et 45 secondes."
Sandrine PLUOT
"Très stressée avant départ et depuis plusieurs jours… Finalement, tout s'est plutôt bien passé compte tenus des entrainements qui, ces derniers temps, n'avaient pas été terribles. Pas trop le temps, fatiguée et des douleurs qui réapparaissaient…
Et puis, ce n'est pas non plus une promenade ces10 kilomètres d’AVAUX: du vent, des faux plats montants, descendants, des lignes droites ventées, mais à deux avec Carole, on s'est bien soutenues et ça l'a fait!
Donc plutôt contente et c'était vraiment super de le faire avec tout le club.
L'échauffement tous ensemble était plutôt rassurant et ensuite, pendant la course, croiser des têtes connues ça fait du bien et ça encourage.
Merci à Ali et aux anciens de nous avoir encouragé, encadré en courant ou sans courir."
Florence LION
"C'était un beau parcours, sous les encouragements nombreux du public. L'organisation était bonne, expérience à renouveler"
Christine MARLY
"J'ai trouvé le parcours très agréable malgré quelques difficultés: pas de monotonie car très diversifié et avec de nombreux participants ce qui rend la course sympathique."
Fabiola NATHAN
"Une nouvelle course… Les 10km d'AVAUX, ça commence à bien me plaire. Ma troisième course officielle! Je m'aperçois que pendant la nuit, je me réveille souvent pour regarder l'heure… A 4H30, je suis déjà réveillée, mais c'est trop tôt pour se lever donc j'essaie de me rendormir, jusqu'à six heures du matin .
Après c'est parti pour aller à la rencontre de Flo, on arrive ensemble à AVAUX, Ali est là, Alex et sa fille aussi. On croise beaucoup de "bleus". On fait connaissance avec nos amis de LAON, ça fait du bien .
Une première course avec Ali pour nous échauffer et nous encadrer. Je demande toujours à mon mentor, Fred, pour mon allure. A côté, il y a Bruno aussi… On se fixe comme objectif 50'.
Tout le monde est là, on fait des photos "souvenir". On fait l'échauffement ensemble, après nous sommes prêts à partir…
Notre petit groupe est là: Flo, son chéri Romain, Bruno, Laure, Amandine, et moi. On part…..
On court, on avance; on reste ensemble, moi derrière, je démarre tout doucement. J'ai froid aux mains, mais je n'y pense pas. J'essaie de rester juste derrière Laure.On est ensemble, Bruno et Amandine devant, après, on est ensemble… Vitesse: 5:30 moyenne. Flo et Romain sont devant. Je commence à avancer tout en douceur. J'ai du mal à rattraper Flo et son chéri. J'avance… Ils sont là, je suis à côté. On continue… J'avance et j'accélère mon rythme. Je pense à David, mon collègue avec qui j'ai fait "La Fortifiée" et les 10KM de REIMS, quand il m'encouragait à dépasser les autres, et je le fais, un, deux, trois……
C'est motivant de voir autant de t-shirts bleus partout… On s'encourage. Je suis contente de voir Julien et Fred bien devant, Benoit en tête! Jérôme à toute vitesse, les beaux-frères devant aussi. Tous motivés… Derrière nous, le groupe d'Ali, ça fait drôle de voir les marathoniens derrière… Pouyette, derrière (impossible) Virginie, Fred Nogas, Alain avec Laurence….
J'entends: "ALLEZ FABIOLA!"… ça me fait du bien. Il n'y a avait pas Sandrine, mais Virginie était là! Merci les filles!
Je vois les copines Sylvie et Véro, Barbara, Olivia, Cristine, puis Carole, et tous les autres… Alex qui fait des photos, sa fille à côté, quel bonheur de voir tous les bleus du FLG!
C'est de la vitamine pure….
J'avance, je cours, je suis bien dans ma tête, il me reste que deux kilomètres, mon allure à 4:50. Je suis bien, je pense toujours à mon chéri et mes loulous, et toujours aussi à ma famille loin…
J'avance je cours… Plus qu'un kilomètre… Les faux plats toujours présents ..
Je veux finir, mais mon allure ne va pas trop vite … 5:05 – 5:03 au kilomètre. Pas moyen de descendre au-dessous de 5:00… Peu importe, je continue. Je veux passer la ligne d'arrivée… Elle est là, j'accélère, encore et encore… J'arrive: 51:27 sur ma montre… 51:35 officiel…
Je pense à Bruno et Fred… Notre objectif de 50' … Pas grave… Je suis fière de moi quand même (après mon premier 10KM de REIMS en 56:23), mon deuxième 10KM d'AVAUX, ça me va….
Merci Ali, Fred, Alex pour votre soutien, merci pour votre temps, merci les copains du FLG!
Les 10KM d'AVAUX sans doute @ refaire ensemble."
|